La métropolisation d’Agadir en jeu de rôle (1ère B et OIB)

Par : Gilles JAYNE - Publié le 16/04/2021
En 2050 le grand Agadir est devenu une métropole importante s’étalant dans la plaine du Souss, incluant Taroudant dans sa banlieue. La ville est étroitement connectée au reste du royaume par un train à grande vitesse et possède un vaste aéroport international devenu un grand technopôle. Mais comme toutes les grandes métropoles le succès de…

En 2050 le grand Agadir est devenu une métropole importante s'étalant dans la plaine du Souss, incluant Taroudant dans sa banlieue. La ville est étroitement connectée au reste du royaume par un train à grande vitesse et possède un vaste aéroport international devenu un grand technopôle.

Mais comme toutes les grandes métropoles le succès de l'attractivité a ses revers, la concentration des activités et des humains entraîne une hausse des prix du foncier renforçant les inégalités sociales, source de tensions. L'encombrement des axes routiers, les pollutions atmosphériques et sonores, les accidents ou le traitement des déchets sont autant de problèmes à résoudre devant le développement de la capitale du Souss-Massa.

Les élèves incarnent les rôles des décideurs d'une Commission d'aménagement régionale chargée de présenter les problèmes de l'aire urbaine et d'étudier des solutions. Le ou la wali, le ou la présidente de la commune d'Agadir et des communes de banlieue, le ou la directrice de l'Agence urbaine ou du Centre Régional d'Investissement, de l'Environnement ou le ou la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie sont autant de rôles incarnés par les joueurs.

A travers les échanges et la mise en scène qui sont à la discrétion des élèves, les logiques d'expansion urbaine et les solutions d'aménagement durables doivent coller au vocabulaire du programme. Il s'agit aussi de montrer l'intérêt de la géographie et des métiers qui gravitent autour. Il s'agit aussi d'anticiper les futurs problèmes pour mieux s'inscrire dans la durabilité.

Une autre façon de former le citoyen. Le futur d'Agadir est dans les mains de nos jeunes décideurs !

Lien avec une vidéo d'une scénette