EPI des 5ème A – Création d’un jeu de plateau sur le programme d’histoire

Par : Gilles JAYNE - Publié le 16/04/2021
« De la chute de Rome à l’apogée de Versailles 476-1715 : déclin et essor des civilisations » est le nom de ce jeu d’histoire. Il est développé en collaboration avec M. HMID professeur d’histoire-géographie arabe et Mme JAYNE, documentaliste. Le plateau de jeu est une partie du planisphère autour de la Méditerranée et de l’Ancien monde…

"De la chute de Rome à l'apogée de Versailles 476-1715 : déclin et essor des civilisations" est le nom de ce jeu d'histoire. Il est développé en collaboration avec M. HMID professeur d'histoire-géographie arabe et Mme JAYNE, documentaliste.

Le plateau de jeu est une partie du planisphère autour de la Méditerranée et de l'Ancien monde (Europe, Afrique et Asie). Chaque joueur incarne une grande civilisation autour de la Méditerranée et tente de contrôler avec ses pions les grandes routes commerciales terrestres d'abord puis maritimes. Le contrôle des routes rapporte des pions qui enrichissent la civilisation et lui permet de renforcer sa maîtrise des routes ou d'avancer plus vite dans le temps.

Le jeu permet ainsi de comprendre que le contrôle des grandes voies commerciales maritimes a affaibli les civilisations qui commerçaient pour l'essentiel par voies terrestres (Empire byzantin, monde arabo-musulman). Le transport maritime étant plus sûr et moins coûteux que celui terrestre. Les Européens sont ainsi allés chercher directement en Afrique ou en Asie des produits qui autrefois passaient par le monde arabo-musulman. Ainsi ce dernier a commencé à décliner alors que le commerce maritime est à l'origine de l'essor occidental.

Les pions sont aussi utilisés pour avancer sur la frise chronologique. A chaque grande étape de la frise (qui correspond aux chapitres d'histoire), il y a des questions qui permettent de gagner des jokers en cas de bonne réponse. On peut ainsi gagner les jokers "Boussole", "Astrolabe" et "Caravelle" à partir du XVème siècle pour avoir alors droit à se lancer dans le contrôle des grandes routes maritimes.

Les élèves par groupe de deux sont en train d'achever les quiz de la frise chronologique en utilisant les questionnaires partageables de Google Forms. La prochaine étape sera la confection du plateau et des règles d'utilisation des pions pour contrôler les routes. L'intérêt ici est d'obliger les élèves à se questionner et non pas seulement à répondre à des questions.

L'apogée de Versailles, sous le règne de Louis XIV, doit beaucoup aussi au commerce avec les colonies d'Amérique. Il apporte aux royaumes européens davantage de prospérité.

Le jeu devrait permettre alors de survoler tout le programme d'histoire sous l'angle de vue du contrôle des voies commerciales.

Nous espérons l'achever en juin.

Exemples de début de questionnaires Google Forms