- "Comment expliquer le déclin du monde arabo-musulman depuis son "Age d'or" médiéval ?" est une question posée par une élève de la classe en début d'année.
- "C'est une question complexe. Les spécialistes ont d'ailleurs des difficultés à se mettre d'accord sur les réponses à donner" réplique le professeur.
- "Pour essayer de comprendre la complexité d'une telle question, nous allons étudier plusieurs cultures différentes : leur essor ou leur déclin afin d'établir une comparaison et tenter de dégager des facteurs communs de développement ou au contraire d'affaiblissement."
A travers l'examen des cultures au programme de l'antiquité à l'époque contemporaine, nous tentons de réaliser une étude comparative. La motivation de cette classe exceptionnelle d'OIB permet un travail d'une grande qualité. Par groupe, les élèves préparent des sujets différents sur Google Slide ce qui permet de partager le diaporama et de travailler en simultané à plusieurs dessus. Puis, après avoir présenté à l'oral leur exposé, ils partagent leur travail avec les autres groupes sous la forme d'une fiche de synthèse. Par exemple, un groupe travaille sur les facteurs de l'apogée intellectuel et artistique d'Athènes au Vème siècle av. JC. Un autre sur l'attractivité de l'Empire romain et sa longue durée. Un autre encore sur les facteurs expliquant l'hégémonie de Venise au moyen-âge dans le bassin oriental de la Méditerranée ...
Faire le programme d'histoire selon cette problématique est un excellent moyen de capter l'attention et l'intérêt d'élèves soucieux de faire coller le système français au monde et à la culture arabe. Je remercie les élèves d'avoir donné cette idée et de s'investir avec autant d'enthousiasme.