Projet d’établissement 2016-2020

1. Construire la citoyenneté

• Actions de formation des délégués de classe
  • Actions de formation des personnels d’éducation (en réseau).
  • Constitution d’une banque de ressources citoyennes pour l’établissement (partenariats citoyens en cours et à maintenir).
  • Modifications régulières du règlement intérieur pour améliorer le vivre ensemble.
  • Développement d’un CVL lycée, CVC collège et à terme d’un CVE école.
  • Participation aux concours citoyens : concours de nouvelles, droits de l’enfant.
  • Participation aux conférences MUN.
  • Education au développement durable (environnement/santé/solidarité)

2. Renforcer la stratégie linguistique

• Développement et évaluation du cursus trois langues à l’école
  • Création d’une DNL en anglais au collège.
  • Promotion de l’OIB au lycée
  • Maintien et développement des certifications.
  • Pérenniser l’option Berbère

3. Consolider la stratégie numérique

• Création d’une commission numérique
– Mise en place d’espaces de travail (ENT), utilisation partagée du site ou de pages collaboratives, projets innovants, les priorités de formation et les modalités d’information des familles maintenance du numérique.
– Elaboration des modes de communication avec les familles (blog sur PRONOTE, blog sur le site WEB, animation d’une page FACEBOOK, d’un compte TWITTER …).

• Les équipements et les infrastructures :
– Programmation pluriannuelle des équipements pour obtenir un usage fluide (de type ADSL fibre optique).
– Logiciels libres privilégiés (open office, wordpress) .
– Configuration minimale des salles : connectées à l’internet, équipées d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur et d’un système audio collectif et/ou individuel.
– Utilisation par les professeurs de leur dispositif numérique personnel (charte).
– Accès à l’internet des élèves à l’aide d’ordinateurs dédiés dans l’établissement (pour les élèves n’ayant pas d’accès au numérique à la maison, l’établissement proposera une solution adaptée).

• L’utilisation et la mise à disposition de ressources numériques :
– Ressources numériques (site TV, web classeur …) accessibles depuis l’ENT (de type ITS LEARNING) et la médiathèque.
– Information sur le droit de publication dans la charte internet.

• Les usages pédagogiques et éducatifs :
– Différentiation pédagogique à l’aide du numérique et accompagnement personnalisé (classe inversée).
– Actions d’éducation citoyennes élaborées à partir du numérique (du type web radio)
– Gestion des dossiers élèves modernisée (notes, compétences, orientation, suivi des élèves).
– Education aux médias numériques. Evaluation du B2i. Cahier de textes électronique.
– Usage des outils numériques renforcés (tableau numérique interactif et QR-codes).
– Travaux donnés en dehors de la classe (objectif de 50 % d’enseignants concernés).
– Outils collaboratifs pour la mutualisation de contenus (type padlet, listes de diffusion, e-twinning …).
– Nouvelles ressources (manuels numériques). Usage étendu du numérique en langues vivantes (50 % des enseignants concernés au minimum).

• La formation des personnels :
– Nombre accru de professeurs titulaires du certificat informatique et internet (C2i2e).
– Mutualisation des compétences à partir des professeurs ressource (compte-rendu ou de tutoriels).
– Formations hybrides.

• La gestion de l’établissement :
– Envoi des factures, paiement en ligne.
– Vote par internet aux instances.
– Procédures administratives dématérialisées (infirmerie, recrutements, stages, fiches de renseignements).

4. Les médiathèques au cœur de la dynamique

• Enrichissement des fonds documentaires tous supports.
  • Echanges de pratiques en réseau concernant les responsables de médiathèque
  • Animation et formation des personnels enseignants pour développer le rôle pédagogique de la médiathèque
  • Associer la médiathèque à l’organisation des parcours avenir, citoyen, santé, artistique et culturel.

5. Améliorer l’orientation

• Organisation de forums des formations et de forums des métiers au lycée et en s’associant avec d’autres établissements OSUI
  • Réaliser un planning d’intervention des anciens élèves.
  • Ouvrir l’établissement sur son territoire (connaissance de l’offre, conférences universitaires…)
  • Construction d’un partenariat orientation avec une académie en France et avec des personnes ressources en France.
  • Actions de formation des professeurs principaux sur l’orientation.

6. Construire des indicateurs

• Définir les indicateurs de référence pour l’établissement afin d’améliorer son pilotage.

7. La formation des personnels : un enjeu central

• Animer la cellule de formation du lycée en conseil pédagogique
  • Mettre en place un réseau de formateurs intra-établissement

8. Constituer un réseau d’anciens élèves

• Elaborer l’annuaire des anciens élèves
  • Faire vivre l’association des anciens par le biais d’un réseau social et de rencontres.