Partager

La Guerre froide en jeux de rôle en terminale (OIB et B)

Par : Gilles JAYNE - Publié le 16/04/2021
C’est la crise des fusées à Cuba en 1962, le monde est au bord du gouffre, les Soviétiques sont sur le point d’installer des missiles nucléaires aux portes des Etats-Unis. Le spectre d’une 3ème guerre mondiale nucléaire se dessine … Un comité de sécurité se réunit d’urgence à la Maison Blanche et décide du sort…

C'est la crise des fusées à Cuba en 1962, le monde est au bord du gouffre, les Soviétiques sont sur le point d'installer des missiles nucléaires aux portes des Etats-Unis. Le spectre d'une 3ème guerre mondiale nucléaire se dessine ...

Un comité de sécurité se réunit d'urgence à la Maison Blanche et décide du sort du monde. Un joueur incarne le président des Etats-Unis, un autre le secrétaire d'Etat, un autre le secrétaire de la Défense, les directeurs de la CIA ou de la NSA, le général en chef des armées peuvent être aussi incarnés.

Il s'agit de jouer un scénette qui respecte un contexte réel et utilise le vocabulaire adéquat. Les élèves sont libres de créer les dialogues et la mise en scène mais les faits doivent être respectés ainsi que les modes d'affrontement particuliers de la Guerre froide.

Une autre scénette est jouée sur la guerre du Vietnam. Chaque groupe d'élève doit jouer deux scénettes, une de chaque crise. Une du point de vue étasunien, l'autre du point de vue soviétique avec un comité de sécurité au Kremlin : "camarades, les Américains ont décidé d'envoyer leurs troupes aider le gouvernement impérialiste sud-vietnamien, l'heure est grave !".

Ainsi deux types de crises de la Guerre froide sont étudiées (l'une sans affrontement et l'autre véritable conflit armé), mais aussi les regards des deux adversaires sont vus.

La dynamique de groupe et la créativité de cette pédagogie par le jeu de rôle motivent les élèves et les encouragent à s'exprimer à l'oral avec moins de stress.

Documents à télécharger
Photos des scénettes
Vidéo d'une scénette
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.