Oeuvres de l’historien HARARI : débats sur le futur de l’humanité en terminale

Par : Gilles JAYNE - Publié le 15/04/2021
Depuis 2016, « Sapiens, brève histoire de l’humanité » est en oeuvre obligatoire en terminale avec Mme PETITJEAN en philosophie et M. JAYNE en histoire-géographie et EMC. En 2019, s’est ajouté « 21 leçons pour le XXIème siècle » qui permet aux élèves de choisir une des deux oeuvres à étudier. Outre développer une culture générale pour aider nos…

Depuis 2016, "Sapiens, brève histoire de l'humanité" est en oeuvre obligatoire en terminale avec Mme PETITJEAN en philosophie et M. JAYNE en histoire-géographie et EMC. En 2019, s'est ajouté "21 leçons pour le XXIème siècle" qui permet aux élèves de choisir une des deux oeuvres à étudier.

Outre développer une culture générale pour aider nos élèves à réussir leurs concours d'entrée dans les meilleures écoles, il s'agit de les aider aussi à réfléchir sur l'avenir de l'humanité, les défis à relever et les métiers possibles du futur.

Les compétences développées sont l'esprit critique car nous critiquons aussi les partis pris de l'auteur Yuval Noah HARARI, historien israélien. Les compétences liées au débat sont privilégiées car ces lectures servent de fondement aux débats en EMC (respect des autres et des opinions, argumentation, élocution claire).

Le tout aide nos terminales à préparer le grand oral du bac en prenant de l'assurance et en progressant sur l'écoute de l'autre afin de s'enrichir et aussi de mieux contre-argumenter.

Exemples de débat de cette année :

• Le défi de la disruption technologique : la "5 G" est-elle une aubaine ou un désastre pour l'humanité ?
  • Le défi d'un gouvernance adaptée à la durabilité : la croissance économique est-il encore possible dans un contexte de raréfaction des ressources ? Pourquoi alors est-elle toujours un modèle à suivre ?

Les débats prennent l'aspect de jeux de rôles simulant des débats télévisés où un élève endosse le rôle de l'animateur TV, les autres des invités représentants des politiques, le monde de l'entreprise, de la science ou de la philosophie. Chaque groupe prépare les arguments de son domaine pour mieux les défendre.

Le jeu en groupe diminue le mauvais stress et améliore les compétences psycho-sociales de nos élèves.

Les débats les aident à la fois à se forger une opinion personnelle tout en permettant de constater que dès qu'un sujet est un peu étudié, les réponses, les solutions ou les avis sont rarement tranchés car la situation est beaucoup complexe qu'elle n'apparaissait de prime abord. Il en ressort alors des avis plus nuancés favorables à des compromis.