Partager

Rencontre avec l’écrivain britannique Tahir SHAH

Par : TASSAIN Hélène - Publié le 25/01/2022
Une ancienne demeure au milieu d’un bidonville de Casablanca, voilà où commence la très belle histoire du livre ”la maison du Calife” (The Caliph’s House) de Tahir Shah, une histoire qui est, en fait, la véritable histoire de l’auteur. En 2004, ce grand écrivain britannique d’origine afghane décide de quitter Londres et de s’installer avec…

Une ancienne demeure au milieu d’un bidonville de Casablanca, voilà où commence la très belle histoire du livre ”la maison du Calife” (The Caliph's House) de Tahir Shah, une histoire qui est, en fait, la véritable histoire de l’auteur.

En 2004, ce grand écrivain britannique d’origine afghane décide de quitter Londres et de s’installer avec sa famille au Maroc, pays qu’il a découvert avec son père dans les années 70. Il achète cette magnifique demeure qu’est ”Dar Khalifa”, la rénove et découvre, dès lors, les multiples facettes de la culture marocaine qu’il décrit dans son roman avec finesse et humour.

Les élèves de 1ère C ont étudié un extrait de son livre et Tahir Shah nous a fait l’honneur de transmettre à la classe un message vidéo. Il y évoque son amour du Maroc, sa vie ici. Il a également encouragé nos élèves à sortir de leur zone de confort et a rappelé que nous sommes ici pour apprendre et que l'on apprend plus quand on prend des chemins insolites. Il les a aussi incité à écrire, à raconter des histoires, à s'évader dans le monde de l'imaginaire…

Pour un profond dépaysement ou pour découvrir une nouvelle perspective sur le Maroc et l'interculturalité, lisez l'un des cinquante livres de Tahir Shah traduits en français notamment Le café Mabrouk : le Maroc des mille et une nuits, Casablanca Blues ou encore The Voyages and Vicissitudes of Nasrudin… Pour plus d'information, consultez le site de l'auteur : tahirshah.com

The backstreet cafe in Casablanca was for me a place of mystery, a place with a soul, a place with danger. There was a sense that the safety nets had been cut away, that each citizen walked upon the high wire of this, the real world. I longed not merely to travel through it, but to live in such a city.

Tahir Shah - The Caliph's House
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.