Club MUN – Jour 5 – Le dernier jour de la conférence

Jour 5 – Le dernier jour de la conférence

Le vendredi 12 janvier 2018, pour ce dernier jour de conférence de MUN, nous étions passés au débat fermé de la première résolution , celle de la Turquie concernant la protection des données sur internet, et dans notre comité celui sur la sécurité et la protection.

Mais avant cela, avec le retard de l’Italie, du Japon et du Luxembourg, une ambiance assez drôle s’est installée dans le comité, due à la danse de ses 3 délégations sur la musique « corde à sauter » puis quelques temps après sur une musique turque. Ces moments furent amusants, tout comme les petits mots passés à la gossip box.

Passons donc aux moments sérieux. Avec la participation et le sérieux de toutes les délégations, fournissant un travail dur, nous sommes parvenus à faire passer 3 résolutions, devenues complètes grâce aux amendements proposés dans l’assemblée. Cependant, une situation de crise est intervenue , nous permettant alors de former certaines alliances qui ont donc servi à répondre à une problématique assez simple et courte à la réflexion proposée par la présidence.

Après cela , passons à l’un des moments les plus merveilleux du FERMUN 2018: la cérémonie de clôture. Ils ont été très respectueux et reconnaissants envers tous les comités ainsi que les nouveaux pays membres du fermun cette année. En effet, chaque président a demandé des applaudissements aux délégués de leurs comités, dans la plus grande salle de l’établissement. S’ajoute à cela la petite démonstration musicale de 2 délégués et d’un président qui fut incroyable et pour finir, les traducteurs étaient invités à porter des drapeaux pour clôturer la cérémonie. Nous pouvons donc retrouver Noah Dunkel zores, traducteur de l’ecosoc , ainsi que Nathalie Sicart, traductrice du comité sur la santé, avec un fond musical de tambour. Je voudrais juste ajouter que cela a été une fierté pour nous que deux élèves d’Agadir portent les drapeaux de la cérémonie de clôture. La participation à ce MUN : Ferney MUN, a été une expérience inoubliable.

Ecrit par Yassine ZNIBER

Leave a Reply