Semaine des langues 2021

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 16/06/2021
Parce que nous avons trouvé l’idée fantastique, nous avons décidé d’appeler notre projet “LINGUAStique”. Un projet alternant apprentissage, divertissement et révisions tel fut le but de notre défi de La Semaine des Langues qui s’est tenue au LFIA du 17 au 21 mai 2021.Deux niveaux ciblés : 4ème et  2nde, 7 classes, plus de 200…

Parce que nous avons trouvé l'idée fantastique, nous avons décidé d’appeler notre projet “LINGUAStique”. Un projet alternant apprentissage, divertissement et révisions tel fut le but de notre défi de La Semaine des Langues qui s'est tenue au LFIA du 17 au 21 mai 2021.
Deux niveaux ciblés : 4ème et  2nde, 7 classes, plus de 200 élèves, 3 langues étrangères “Anglais - Arabe et Espagnol”, 6 professeurs de langues, 6 partenaires, 28 finalistes en 4ème et  23 finalistes en 2nde.

Grâce aux différentes plateformes en ligne : AgoraQuiz - Kahoot - Quizlet nous avons réussi à créer un projet qui respecte notre mode d’enseignement hybride et qui permet à tous nos élèves de s'impliquer de façon égale et équitable dans chaque étape du défi.

Plus que ces chiffres, ce sont les étapes de création et d'organisation de ce projet qui ont été aussi passionnantes qu’impressionnantes.

Pour le niveau 4ème, l’ensemble du défi s'est tenu en classe sur la plateforme AgoraQuiz permettant aux élèves de créer eux-mêmes des questions en trois langues sur trois axes différents : grammaire et syntaxe, cultures et identités.
En deux semaines, plus de 3000 questions ont été élaborées par une centaine d'élèves pour mettre en forme des quiz abordant de façon pointue tout le programme de cette année en 3 langues. Deux heures de jeux / compétitions ont été accordées par chaque professeur à ses élèves de 4ème tout au long de la semaine. Voici les gagnants :

1. Rim Bouzia 2. Mehdi Refkoun 3. Rayan Sakhi

La compétition fut serrée dans une ambiance très enthousiaste.  Pour le niveau 2nde , les phases qualificatives se sont également déroulées en classe grâce à l’option live de l’application Quizlet. Un système d’attributions de points pour chaque manche jouée a été élaboré en collaboration avec l’équipe enseignante et quelques élèves organisateurs. Au terme de la Semaine, 23 finalistes issus des 3 Secondes se sont retrouvés dans l'amphithéâtre du lycée pour participer au grand défi culturel Kahoot composé de 60 questions sous forme de quiz en relation avec les identités des mondes anglophone, arabophone et hispanophone. Une compétition tout aussi serrée qu’en 4ème et qui s’est achevée par l'affichage d’un podium exclusivement féminin cette fois-ci :

1. Soukaina El Ibrahimi, 2B 2. Aya Raqim, 2A 3. Hiba Tahiri Jotey, 2B Bravo les filles !

Nous tenons à remercier l'équipe de direction du LFIA qui nous a soutenus dans cette initiative, tous les élèves organisateurs, mais aussi l’Institut Cervantes, l’Institut Français d'Agadir, Agadir Tennis Academy, Agadir Golf Training, le Restaurant Casa de España ainsi que le Restaurant les Dinosaures pour leur grande générosité qui nous a permis de récompenser les 6 vainqueurs, sans oublier Simo et Amine, élèves de 2B qui ont clôturé ce projet sur scène avec une magnifique performance musicale gravée à jamais dans nos mémoires.

Merci à tous! Thanks everybody! Shukran! ¡Gracias a tod@s!

Les 6 professeurs de langues vivantes :

Anglais (M. Bourro et Mme Cherif)

Arabe (M. Hasoui et M. Kidouch)

Espagnol (M. Gouider et Mme Matabos)