Célébration au LFIA de la journée mondiale de la langue Arabe

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 24/12/2020
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, célébrée le 18 décembre de chaque année, le Lycée Français International d’Agadir a entrepris plusieurs activités et événements pour raviver l’amour de cette langue dans le cœur des élèves et raffermir leur attachement à la culture arabe. Le corps enseignant de l’arabe, avec la collaboration…

Le corps enseignant de l’arabe, avec la collaboration de l’administration du lycée, a consacré une journée entière pour célébrer cette fête.

JOURNEE DE LA LANGUE ARABE 2020

Cette journée a donc débuté par le discours de l’élève de la classe de 3ème internationale, Hala, mettant en relief l’importance de l’arabe et les objectifs à atteindre grâce à cette journée.

Ensuite, les élèves de Terminale de la Section Internationale ont participé à cette journée avec un exposé autour des académies linguistiques, leur rôle pour servir la langue arabe et faire renaître ses patrimoines scientifique, artistique et littéraire, en les réalisant et les éditant à la fois.

Nos élèves ont également évoqué quelques grands virtuoses ayant enrichi la langue arabe par leurs créations bien distinguées comme Adonis, Ibrahim al-Kaouni, Ahlam Moustaghanmi et Laila Abou Zaïd. Après cet exposé, auquel ont participé des élèves de Terminale ne faisant pas partie de la Section Internationale, une vive discussion concernant la réalité et l’avenir de la langue arabe a eu lieu.

En parallèle, les élèves de 3ème Internationale se sont distingués en exprimant leur amour des lettres arabes par la mise en scène d’une pièce de théâtre intitulée «Une soirée avec Abou Khalil al-Qabbani», une chanson engagée ayant comme titre «Je marche la tête haute», et en enrichissant cette fête par un défilé de mode «robes marocaines» accompagné de musique arabe andalouse.

THÉÂTRE EN LANGUE ARABE

Par ailleurs, les élèves de 4ème (CD) Section Internationale ont participé à cette journée par la présentation d’une pièce de théâtre intitulée « Les criquets et la ville », axée autour de l’usage de l’esprit créatif au lieu des armes pour lutter contre les criquets qui envahissent la ville.

D’autre part, nous avons pris un grand plaisir en assistant à la pièce de théâtre «Dounyazad» qui a été jouée de façon excellente et a trouvé beaucoup de succès chez les spectateurs. Les élèves de 4ème (AB) qui ont joué cette pièce ont exprimé leur profond attachement à la mémoire culturelle, leur amour du théâtre et des voix arabes chargées de beauté, de magie et de profondeur sémantique.

Nous signalons ici que le théâtre était fortement présent en tant qu’outil d’expression utilisé par les élèves de Terminale d’enseignement général, par lequel ils ont exprimé leur talent et leur capacité à jouer la pièce «Schéhérazade» qui a marqué les spectateurs et nous ont enchantés par un chant andalous intitulé «Quand il semblait se plier (Lamma Bada Yatathanna)».

Dans une ambiance splendide, chargée de joie et de générosité, les élèves de 6ème ont fait une danse traditionnelle ramenant ainsi le public au plaisir, à l’intérêt de voir le spectacle et à profiter d’une leçon de morale.

De plus, les activités ont inclus la participation des élèves de 5ème de la Section Internationale par la lecture de poèmes mettant en valeur la beauté de la langue arabe comme celui du poète Abdulrazzaq Al-Dirbasse « Dans les espaces du Ḑād1 », mais aussi « la langue du Ḑād » de Sabah al-Hakim et « La langue arabe » du poète Abderrahim Ahmad Al-Saghir.

JOURNÉE DE LA LANGUE ARABE 2020 ÉLÈVES DE 5EME

C’était une journée chargée de création, de joie et de concours culturels entre les élèves. L’esprit poétique n’était pas absent de cette ambiance : Ainsi les élèves de Seconde Internationale y ont contribué par leurs créations poétiques exaltant la beauté et l’innocence.

À l’intérêt, à la concentration sur la création, la critique littéraire, l’art, le chant et au défilé de mode traditionnel marocain, à tout cela s’ajoute la cérémonie d’attribution du Certificat International de la Maîtrise de l’Arabe (CIMA) aux élèves par notre établissement français international.

REMISE DES CERTIFICATIONS

Enfin, la journée s’est terminée par un déjeuner collectif où les différents plats traditionnels marocains étaient servis tout en gardant la distanciation sociale et en prenant toutes les précautions, dans l’espoir que la langue arabe restera belle, en souhaitant le bien à tout le monde.

REPAS JOURNÉE LANGUE ARABE

L’équipe de La langue Arabe