Il n’y a pas d’âge pour philosopher

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 09/12/2020
Les élèves de la classe de 6A ont l’honneur de participer à une des « Classes Culturelles Numériques » proposées par le réseau OSUI . Il s’agit d’un projet collaboratif permettant à plusieurs classes de collèges ou d’écoles de travailler en réseau avec un intervenant scientifique ou artistique . Du CM 1 à la 3ème, Les « Petits philosophes » de…

Du CM 1 à la 3ème, Les « Petits philosophes » de cette  classe culturelle viennent d’Azerbaïdjan, d’Espagne, ou d’Arabie Saoudite , et des 4 coins du Maroc. Ils sont ont entre 10 et 14 ans . Au LFIA , ce sont des élèves de 6ème  A , encadrés par M Hetes, professeur documentaliste  et Mme Petitjean, leur professeur de français,  qui sont entrés  avec enthousiasme dans l’aventure.

Une première « mission » a débuté fin octobre et a consisté à se demander « Qu’est-ce que philosopher ? » Après s’être questionnés, documentés, avoir découvert Platon et l’allégorie de la caverne, échangé au entre eux, les élèves ont réalisé des « dessins d’idées » ou des cartes mentales pour rendre compte de leur pensée qu’ils commencent à publier sur la plateforme dédiée au projet. L’occasion de nouveaux échanges qui se feront à distance.

Leur prochain voyage philosophique sera consacré à la liberté … Tout un programme !