Blue Shirt Day – journée anti-harcèlement

A l’occasion de la journée internationale anti-harcèlement  le lycée français d’Agadir a été bien agité ce lundi 5 Octobre 2020.
Tous les élèves de la maternelle jusqu’au lycée, les enseignants et personnel de l’administration ont porté un haut bleu, couleur de la journée, symbolisant la lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires.

Les élèves avec l’aide de leurs professeurs ont décoré l’établissement de panneaux, posters et témoignages afin de manifester leur intérêt dans la cause et illustrer leur engagement envers la création d’un environnement scolaire tolérant et solidaire.

Les membre du CLUB de SOLIDARITE DES LYCEENS, ont créé une grande bannière où les élèves se sont pris en photos et ont profité de partager leur expérience, et faire entendre leur voix.

Les élèves à distance, n’ont pas été oubliés : ils ont pu vivre cette journée et échanger grâce aux réseaux sociaux.

Les enseignants de différentes disciplines et plusieurs niveaux, ayant ou pas une unité d’étude sur le thème du anti- harcèlement,  ont consacré une partie de leur temps ce jour-là pour en discuter avec leurs élèves, et les sensibiliser aux différents types de harcèlement dont les élèves peuvent être sujets, comment le gérer, à qui en parler et comment apporter de l’aider aux autres.

Un élève de la classe de 4eme a dit : « c’est très fréquent de nos jours d’être harcelé ou même de subir une pression,  c’est à l’élève de savoir se préserver et d’en parler » Des paroles sages certes, mais nous, au Lycée Français d’Agadir refusons de banaliser cette cause et continuons notre lutte afin que notre établissement puisse être un environnement propice à la tolérance et la diversité et qu’on puisse au contraire tirer des avantages de toutes nos différences et mixités.

Ce pourquoi, nous avons organisé cette annexe avec le support des élèves des  classes 4eme et un questionnaire en ligne dans lequel on interroge les élèves sur leur expérience au lycée, en tant que Citoyen capable de s’engager dans une lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes.
Les résultats de ce questionnaire nous permettront d’avoir une idée claire et objective de la situation actuelle, mettre en place une stratégie de lutte avec des indicateurs clés de performance dans le but de continuer de sensibiliser, prévenir, anticiper et  donner le support nécessaires aux personnes concernés.
Ce même sondage sera reconduit à la fin de l’année scolaire afin de mieux évaluer nos efforts et continuer à en tirer des leçons et partager les bonnes pratiques.

Sarah CHERIFF

Leave a Reply