Sortie à l’IFA avec les 6ème D le mardi 15 octobre 2019

Par : Gilles JAYNE - Publié le 02/11/2019
Une exposition de photographies en réalité augmentée attendait nos élèves à l’Institut Français d’Agadir. De superbes photos sur une trentaine de sites célèbres du patrimoine français permettaient à la fois de se familiariser avec le langage de l’image (notamment les cadrages et les angles de vue) mais aussi avec la réalité augmentée : qu’est-ce que cela ?…

L’application de l’exposition E-Motion permet de découvrir des animations cachées dans les photographies. Le smartphone devient un moyen supplémentaire pour enrichir l’exposition. Un système proche de la reconnaissance faciale permet à l’application de reconnaître la photographie (même une vulgaire photocopie), de l’afficher sur l’écran et d’y ajouter une animation en rapport avec le thème de la photo. Cela dynamise chaque vue et permet d’en faire une analyse à deux niveaux. Cela permet aussi de réunir petits et grands.

L’exposition s’est déroulée en deux temps, tandis que Mme HASSAR professeur d’anglais était avec une demi-classe à l’exposition, nous étions avec l’autre groupe en train de chercher des renseignements dans la médiathèque de l’IFA. Il s’agissait pour les élèves de choisir un site de patrimoine français parmi ceux de l’exposition et de réaliser un petit résumé dessus. Puis les groupes ont échangé leur rôle pour que tout le monde puisse profiter de l’exposition.

Nous remercions M. PAYSANT, professeur de français, pour sa fiche d’activité et Mme PINCET, documentaliste, pour avoir fait le lien entre les collègues.