Atelier du jeu « Guerre et Paix, Moyen-Orient » : la première séance

Par : Gilles JAYNE - Publié le 02/11/2019
Mercredi 9 octobre dans l’après-midi les 15 élèves membres de ce nouvel Atelier se sont réunis pour découvrir ou redécouvrir le jeu puis planifier les travaux de l’année. Une préséance le mercredi 02 octobre a permis de préparer l’intervention sur la plateforme du Forum pédagogique de la MLF. Il s’agit de téléformation entre collègues pour…

Une préséance le mercredi 02 octobre a permis de préparer l’intervention sur la plateforme du Forum pédagogique de la MLF. Il s’agit de téléformation entre collègues pour partager des expériences pédagogiques comme ce jeu de stratégie que nous élaborons depuis 2016. Malheureusement des problèmes de connexion avec l’Egypte et le Gabon n’ont pas pu permettre les échanges désirés. Mais une pré-vidéo de présentation du jeu a été faite en attendant une version plus aboutie. Merci à Ranya et Karim pour leur présence et leur aide.

Avant de parler de ce nouvel Atelier, je tiens à remercier les membres du Premier Atelier de l’an passé qui ne sont pas contentés de tester le jeu, comme les années précédentes, mais ont su aussi améliorer considérablement la maquette du jeu et effectuer les premières traductions en arabe et en anglais. Merci à ces anciens terminales : Chiraz BENAMOR, Sara BERAAOUZ,  Adam MOUNIB, Deyae EL MOUJAHID (et sa sœur Nour) et Moncef SLIMANI.

La nouvelle équipe, plus nombreuse, est composée de : Nouha ALAMI OUALI (1ère A), Fatima ASELOUANI (1ère B), Hajar CHERQI (1ère B OIB), Riad DALAOUI (1ère B), Antoine EL ADIB (1ère B), Salaheddine EL MASSLOUT (1ère B), Nour EL MOUJAHID (1ère A OIB), Rim GRAR (1ère B OIB), Ranya KADDAOUI ABBASSI (1ère A), Salma KALIM (1ère B), Adam KARROUM (1ère A OIB), Youssef KHALIL (1ère B), Noor MAHFOUD (1ère A), Karim MEJBAR (1ère A) et Karim TAKI (1ère C).

L’Atelier est divisé en 4 pôles avec des objectifs différents :

1. Le pôle « Amélioration des règles » dont l’objectif principal cette année sera de développer la « voie de la Paix », cette deuxième voie pour gagner. La « voie de la guerre » fonctionnant désormais bien.
  2. Le pôle « Maquette et design » va poursuivre l’amélioration des éléments du jeu notamment le plateau du jeu (une carte régionale du Moyen-Orient) mais aussi les Cartes Evènement-Atout qui sont les jokers du jeu.
  3. Le pôle « Promotion & communication » va avoir deux tâches principales : créer une vidéo alléchante de présentation du jeu et démarcher les éditeurs qui seront présents au Festival International du jeu à Cannes en février 2020.
  4. Enfin le pôle « Traduction du jeu » va mettre à jour la dernière version des règles (version 7.1) en arabe et en anglais. Mais va aussi va introduire une version en allemand et une en espagnol.

L’ensemble des élèves participera à l’organisation d’un tournoi du jeu avec le Lycée public marocain Ibn HAZEM de Wifaq d’ici la fin de l’année scolaire. Entre temps au moins une partie test sera organisée afin de permettre à nos futurs invités de bien connaître le jeu.

En remerciant tous les anciens et nouveaux pour leur investissement !