Le Jour du Cross-LFIA’2019 : Un rendez-vous sportif et convivial

Par : FUMOUX Claire - Publié le 14/04/2019

Le Lycée Français International d’Agadir (LFIA)  a accueilli le samedi 30 Mars 2019 sa 8ème édition du CROSS-LFIA.   Cette rencontre sportive et conviviale a réuni plus de 300 participants comprenant : élèves, parents d’élèves, administrateurs et professeurs de certains lycées français du Maroc. Il s’agit notamment des habitués de l’enseignement français au Maroc tels que : le Lycée Victor Hugo de Marrakech, le Groupe Scolaire Majorelle de Marrakech, le lycée Jean Charcot de El Jadida et le Lycée Français International d’Agadir. D’autres établissements provenant de l’enseignement marocain, se sont chaleureusement joints à ce grand événement sportif, il s’agit notamment du Lycée Princesse Lalla Meryem d’Agadir.

L’objectif tracé était de permettre : l’épanouissement de chaque participant, en donnant le goût de l’effort, de la persévérance, du dépassement de soi dans le respect des potentialités physiques et morales de chacun. D’un point de vue sportif, ce cross a visé, plusieurs objectifs liés à la construction d’un futur citoyen responsable, capable de maîtriser sa respiration et ses capacités motrices avant, pendant et après la course. Il s’agit aussi de permettre aux élèves de mettre en pratique les apprentissages réalisés en EPS relatifs à l’échauffement et à la gestion d’un effort. A sa mesure, le CROSS-LFIA’2019 a permis à chaque élève et à chaque participant de construire une trajectoire gagnante et un engagement personnel.

Comparé aux éditions précédentes, cette 8ème édition n’a pas manqué le rendez-vous convivial attendu. Les "petits sprinters accompagnateurs du LFIA"  sont toujours là très présents et enthousiastes pour accompagner leurs professeurs voire leurs parents qui concourent. Nous noterons même une inversion des choses pour l’édition en cours. En fait, ce sont les enseignants qui accompagnent et encouragent leurs élèves mais aussi leurs enfants. C’était une journée agréable, pleine de bonheur et d’enthousiasme, accompagnée d’un climat festif grâce aux encouragements de tous.

Tout était en place pour que cet événement sportif soit une grande fête. Nous pouvons souligner plusieurs nouveautés, à savoir : l’introduction des technologies nouvelles et le suivi par Satellite des concurrents, de nouveaux parcours adaptés aux catégories,  une organisation fluide, une présentation orale de l’événement à la hauteur. Sur ce dernier point, nous tenons à  remercier vivement Monsieur Bécuwe Christophe pour son intervention en qualité de "présentateur". En effet, son message a été très synchrone avec tout le déroulement de l'évènement, sans rien oublier, ni les noms de tous les coureurs, ni les remerciements à toutes les personnes qui ont participé, ni les sponsors mais aussi les organisateurs, c'était parfait. Il a aussi animé les départs et les arrivées de façon très professionnelle. L’équipe d’EPS le remercie pour son implication et pour la totalité de son discours que nous trouvons accompli.

Ce rendez-vous sportif a également  été très familial. C’était l’occasion pour l’équipe d’EPS et pour tous les professeurs, pour la direction du LFIA, les administrateurs et les élèves à ne pas rater pour rendre hommage au bon moment, à Monsieur Hassan Belkhatir qui est parti à la retraite. Nous le remercions pour son engagement pendant plus de douze années, que ce soit pour les cours, les voyages, l’encadrement au niveau de l’Association Sportive, mais aussi au niveau de l’USEP. Alors MERCI Hassan pour ta présence encore à cette journée du CROSS, qui on le sait, t’a toujours tenu à cœur. Tu as toujours travaillé avec nous avec respect, collaboration et discrétion.

Nous remercions donc vivement nos partenaires sponsors pour leur participation qui nous a grandement facilité le déroulement de la journée du Cross.

Merci spécialement  à Monsieur Claverie, Proviseur du LFIA, d’avoir été présent pendant tout l’évènement, pour le soutien continu du projet, pour son discours, pour la remise des trophées et pour avoir donné le signal de départ des courses.

Merci également à Monsieur Tournellec, Proviseur-Adjoint du LFIA, à Madame Capot-Lebron, Directrice du LFIA, qui ont été présents pendant tout l’évènement pour suivre nos élèves, les encourager et pour les récompenser de leurs efforts.

N’oublions pas d’adresser nos remerciements à tous les participants : élèves, professeurs, parents d’élèves et administrateurs pour leur forte implication dans la réussite du CROSS LFIA’2019.

[slideshow_deploy id='105964']

Enfin, et pour notre bonheur, nous gratifions la troupe de musique, la sonorisation et les chameliers.

Pour les résultats, veuillez cliquez ici.

Merci à tous !

Equipe EPS