Rumeurs ? Fake news ? … Quand l’info fait débat en 4C

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 04/04/2019
Dans le cadre de leur EPI « Informer s’informer déformer »  les élèves de 4C se sont penchés en cours de français sur les fake news et autres rumeurs en tous genres. Comment vérifier les informations ? Pourquoi avons-nous tendance à croire certaines informations fausses ?  Quels bons réflexes acquérir face aux médias et aux réseaux sociaux ? Tout a…

Tout a commencé pendant la semaine de la presse, par un travail  de recherche en collaboration avec le CDI. Puis les élèves ont eu la chance de découvrir le point de vue d'une journaliste et ainsi, de mieux comprendre comment ce problème est abordé dans le monde professionnel.

Enfin ils se sont lancés dans un jeu de rôle pour savoir s‘il fallait ou non supprimer les réseaux sociaux pour lutter contre les fausses informations ! Une expérience très formatrice au cours de laquelle chacun a remarquablement joué son rôle, en s’appropriant les arguments et des exemples tirés de l’actualité sur le sujet.