Journée de formation des délégués

Par : CPE - Publié le 18/10/2014
Un moment important de la vie lycéenne. Une journée mémorable où nous avons mêlé travail en groupe et jeux collectifs afin de créer une cohésion de groupe. Nous avons débuté la journée par une présentation individuelle des participants. Nous avons formé un grand cercle. Une première personne, en précisant son nom, son prénom, sa classe…
[gallery ids="97393,97394,97395,97396,97397,97398,97399,97400,97401,97402,97403,97404,97405"] Un moment important de la vie lycéenne. Une journée mémorable où nous avons mêlé travail en groupe et jeux collectifs afin de créer une cohésion de groupe. Nous avons débuté la journée par une présentation individuelle des participants. Nous avons formé un grand cercle. Une première personne, en précisant son nom, son prénom, sa classe et sa motivation d'être délégué, a lancé la balle à un autre qui a dit de même et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait eu la parole. Puis, le grand groupe s'est scindé en quatre avec chacun pour mission de constituer une fiche technique sur le rôle du délégué grâce à un travail de concertation afin de faire ressortir plusieurs points importants du rôle de délégué. Nous en avons sélectionné deux, l'une qui sera reproduite pour le lycée, l'autre pour le collège. La troisième étape de la journée fut constituée de jeux de groupe afin de fédérer une cohésion au sein du conseil de délégués. Ces jeux ont permis de souder petits et grands aux dires de tous. Pour terminer la journée, nous avons reconstitué les 4 groupes pour les faire travailler sur des mises en situation. Les élèves ont "joué" des demandes ou des propositions qu'ils devaient faire à un professeur principal ou à un professeur. On a ainsi mesuré la nécessité d'une parole claire et efficace.