Quand football et école ne font qu’un

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 22/11/2016
En septembre dernier, une section football a vu le jour au sein du LFA. Suite à une forte demande d’adhésion à cette section, 14 élèves de CM1/CM2 ont été sélectionnés pour leurs aptitudes sportives et leur projet scolaire. Au programme : 2 séances d’entrainement par semaine, les mardis et vendredis juste après la classe et…
received_1796864550584594En septembre dernier, une section football a vu le jour au sein du LFA. Suite à une forte demande d'adhésion à cette section, 14 élèves de CM1/CM2 ont été sélectionnés pour leurs aptitudes sportives et leur projet scolaire. Au programme : 2 séances d'entrainement par semaine, les mardis et vendredis juste après la classe et un match le samedi matin. Un volet éducatif très présent received_1796863893917993 La spécificité de cette section football repose sur son caractère éducatif : les élèves possèdent un cahier de football avec de nombreuses fiches pédagogiques  (foot-Svt, foot-géographie, foot-éducation civique, foot-français, foot-anglais etc.). De plus, des travaux sont effectués par les élèves (débats, exposés sur les éco-gestes du sportif en rapport avec le développement durable, charte de vie en collectivité, la nutrition et l'hydratation ...). Des actions sont mises en place afin de véhiculer les valeurs et les principes humanistes du L.F.A (laïcité, solidarité, partage...). Récemment, un match contre une équipe composée d'enfants issus de "zones défavorisées" a permis un échange très enrichissant de part et d'autre : tous réunis pour une passion commune ! img_20161119_130743 Le football, facteur d'épanouissement de l'enfant Cette section a permis aux enfants de prendre confiance en leurs capacités sportives et scolaires. De plus, un esprit de groupe et une forte cohésion s'est installée entre les élèves, très visible dans la cour de récréation. Les élèves se montrent plus enthousiastes et motivés à l'école! Réactions M.Chabbert (directeur du primaire) : "Après seulement deux mois de fonctionnement, la nouvelle section AS FOOT du LFA qui réunit une quinzaine d'élèves du CM1 et CM2 a déjà atteint ses objectifs: d'un côté, imprimer chez nos jeunes élèves en début de cycle 3 un esprit de solidarité, d'entraide et d'ouverture aux autres, ainsi que la mise en application des règles respectueuses de la vie en groupe. De l'autre, valoriser l'endurance, la ténacité et l'engagement. La transformation des comportements est dès à présent visible dans la cour de récréation: les bagarres, les accrochages entre élèves et les clans ont disparu. Tout le mérite revient à l'approche pédagogique ( EPS et EMC) que développe le professeur responsable de la section, M. El YAMANI, ainsi qu'à son dynamisme: qu'il en soit remercié." M.Ahdifi (parent d'img_20161022_123746élève) :  "La naissance de la section sportive football du LFA donne un nouvel élan à notre école et à la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. Plus qu'une simple équipe de football, la structure permet à nos enfants de bénéficier d'une activité sportive directement liée aux apports pédagogiques scolaires. C'est un peu comme une section "sport/études" telle que celles que l'on voit se développer un peu partout en France. Nos enfants ont de la chance de pouvoir bénéficier d'un tel dispositif unique dans le réseau de l'enseignement français au Maroc : ils sont les pionniers d'une nouvelle organisation qui sera certainement un modèle à suivre dans l'avenir. Un grand merci à tous ceux qui ont porté ce projet et lui ont permis de voir le jour, au grand bonheur de nos progénitures et de leurs parents. "