Partager

Le voyage à Dakhla

Par : OURAMDAN Achraf - Publié le 28/04/2025
Du sable doré, des vagues à perte de vue, et des souvenirs plein la tête, notre classe a eu la chance de partir à la découverte de la ville de Dakhla aussi surnommée “La perle du Sahara”. Ce voyage éducatif nous a permis de sortir des murs de la classe pour vivre une expérience humaine,…

Ce voyage éducatif nous a permis de sortir des murs de la classe pour vivre une expérience humaine, culturelle et environnementale forte. Entre visites, échanges et moments de cohésion, cette aventure restera gravée dans nos mémoires.

Après 2 heures de vol, nous nous retrouvâmes finalement sur les terres de Dakhla, une ville située entre le désert et l’océan Atlantique et jusqu'à présent inconnue par la majorité des élèves de notre classe. C’est ainsi qu’un séjour splendide débute et une série de péripéties prend place: visite du port Dakhla Atlantique, balade en 4x4, centre ville, église catholique Notre Dame du Mont Carmel, INRH, découverte des dunes etc…

Dès nos premiers pas dans la ville de Dakhla, nous découvrîmes le projet du Port de Dakhla Atlantique qui nous éclaira sur la stratégie portuaire établie par le royaume depuis 2012. De plus, nous eûmes la chance de rencontrer des professionnels contribuant à cet immense projet.

Le jour d’après, notre découverte de Dakhla se poursuit par une excursion en 4x4 dans le désert afin de contempler les paysages panoramiques. Nous avons également eu l’occasion de savourer du poisson frais au bord de la mer.


Le soir, nous dégustâmes un délicieux plat local accompagné d’une boisson appelée le Bissap dans une tente bédouine: un moment de partage inoubliable!

Le dernier jour de notre séjour s’est achevé avec une visite de l'Institut National de Recherche Halieutique qui nous a permis d’enrichir nos connaissances scientifiques sur les ressources halieutiques et leur traitement dans cette région du sud.

Nos périples se sont achevés par la visite des serres de tomates présent dans la région. Un moment de partage avec les ingénieurs agronomes intéressant qui nous éclaira sur l’impact de l’agriculture sur la région.

En somme, ce voyage exceptionnel restera gravé à jamais dans nos mémoires et a ainsi permis de tisser des liens à tout jamais entre nous.

Nous remercions la direction, les personnes nous ayant accueillis et les professeurs encadrants.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.