Washington : une expérience inoubliable pour les terminales du LFIAMUN

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 01/03/2023
Du 12 au 22 février 2023, 28 élèves de terminale du club MUN (Model united nations) ,encadrés par Mme Claverie, M Jellouli et M Aït Lahsen, ont eu l’opportunité́ de participer au NAIMUN (North American Invitational Model United Nations) de Washington. Cette conférence de renommée internationale, qui se tient chaque année depuis 1963, a pour…

Cette conférence de renommée internationale, qui se tient chaque année depuis 1963, a pour objectif d'offrir aux lycéens une expérience unique. Cette année la conférence a rassemblé plus de 3300 participants venus des quatre coins du monde.

Les élèves répartis dans différents comités ont débattu des problèmes contemporains en utilisant les perspectives et les ressources du pays qui leur avait été assigné. Cela leur a permis de s'immerger dans la diplomatie internationale et de développer leur capacité à travailler en équipe, à argumenter et à négocier.

En plus de cette expérience extrêmement enrichissante, les participants de cette conférence ont également eu la chance d’assister à une rencontre avec John Kirby, ancien secrétaire adjoint à la défense des États-Unis pour les Affaires publiques. Ce moment privilégié a permis à certains d’entre eux de poser des questions et de mieux comprendre les enjeux géopolitiques actuels.

Les élèves de terminale du LFIAMUN ont par ailleurs bénéficié d’un beau parcours culturel, durant leur temps libre, comprenant la visite de la ville de Washington, ainsi que certains monuments emblématiques tels que le Capitole, la Maison Blanche, le Musée de l'air et de l'espace, le Musée d’Histoire Naturelle.

En somme, cette expérience a été pour les élèves, une opportunité à travers laquelle ils ont pu développer leur esprit critique ainsi que leurs compétences à l’oral. Une expérience des plus enrichissantes qu’ils n’oublieront pas de si tôt.

Malak Rohaine Tle A