« Sail for epilepsy »: une conférence passionnante au LFIA

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 21/10/2022
Cette après-midi, le vendredi 21 octobre 2022, notre établissement a accueilli une conférence sur l’épilepsie par le neuroscientifique et enseignant chercheur américain Philip HAYDON qui enseigne à l’école de médecine de l’université de Tufts à Boston dans le Massachusetts. Les classes de terminale et une classe de 1ère ont pu être sensibilisées à l’épilepsie, une…

Cette après-midi, le vendredi 21 octobre 2022, notre établissement a accueilli une conférence sur l'épilepsie par le neuroscientifique et enseignant chercheur américain Philip HAYDON qui enseigne à l'école de médecine de l'université de Tufts à Boston dans le Massachusetts.

Les classes de terminale et une classe de 1ère ont pu être sensibilisées à l'épilepsie, une maladie assez répandue au Maroc avec plus de 370 000 personnes touchées. Le Dr HAYDON a, d'ailleurs, rappelé qu'une personne sur 26 aura une crise d'épilepsie au cours de sa vie. Mais, en tant qu'épileptique, il souhaite montrer qu'on peut atteindre ses rêves. Il a cité la phrase qui l'inspire le plus et que sa grand-mère lui répétait : "I can and I will" ("je peux et je le ferai"). C'est pour cela qu'il pratique sa passion : la voile et navigue les océans du monde tout en suivant un protocole de sécurité très élevé. Il a lancé son projet "sail for epilepsy" dans plus de 20 pays dont, à présent, le Maroc fait partie.

Il a également insisté sur les étapes à suivre en cas de crise d'épilepsie : protégez la personne, s'assurer qu'elle respire correctement, chronométrer la crise (et appelez les secours si la crise dure plus de 5 min) et rester avec la personne pour la rassurer et l'aider quand elle reprend conscience.

Pour terminer, il a demandé aux élèves de trouver des moyens de sensibiliser les gens autour d'eux et de participer au "one more step challenge" afin qu'eux aussi fassent un pas de plus pour faire avancer la sensibilisation à cette maladie. Il a été très impressionné par les idées "très pertinentes et créatives" de nos élèves et les a invité à les implémenter. Nous retrouverons le Dr HAYDON en novembre en visioconférence pour faire un bilan des actions réalisées par nos élèves.

L'établissement avait déjà participé au projet l'année dernière en traduisant en français des pages de son site internet et des brochures sur l'épilepsie donc nous nous engageons dans la continuité.

Nous remercions les élèves qui se sont montrés très attentifs et ont été touchés par les histoires racontées par le Dr HAYDON.

Au nom de l'établissement, nous remercions le Dr HAYDON d'être venu dans notre établissement pour lancer son projet sur le Maroc et remercions toute son équipe notamment Lauren ZIKE. Nous remercions également les professeurs qui ont accepté que les élèves intéressés participent ainsi que la direction de l'établissement et toute l'équipe de la gestion pour la logistique liée à sa venue.

A votre tour, de faire un pas de plus pour la sensibilisation à l'épilepsie en suivant "Sail for epilepsy" sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, TikTok, Linkedin) et en partageant leurs publications.

Hélène TASSAIN