Atelier d’écriture en 6A : au fil du temps avec Julia Billet

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 15/03/2022
Les élèves de  6ème A participent à une Classe culturelle  Numérique  qui prend la forme d’un atelier d’écriture, en collaboration avec l’écrivaine Julia Billet. Encadrés par la documentaliste et leur professeur de français, il découvrent le plaisir d’écrire autour du thème du temps, en mettant leur plume dans les pas d’un auteur qui leur sert de…

Encadrés par la documentaliste et leur professeur de français, il découvrent le plaisir d’écrire autour du thème du temps, en mettant leur plume dans les pas d’un auteur qui leur sert de modèle. « Prendre le temps » contrairement au héros du  Tsarévith aux pieds rapides et collecter les petits moments qui rendent heureux, se souvenir des joies du primaire à la manière de Philippe Delerm, être attentif aux « super pouvoirs » de ses camarades  : l’écriture devient un jeu et les consignes  libèrent l’imagination.

Ces ateliers sont aussi l’occasion pour les élèves de partager leurs textes par la lecture à voix haute . Les productions seront bientôt mises en ligne  sur la plate forme numérique et certaines seront lues devant les élèves de l'école primaire.