19 élèves de 3e et de 2nde du LFIA ont eu l’opportunité de participer à une conférence internationale de l’UNESCO, d’une durée de 2 heures, le jeudi 03 février. En effet, cette agence spécialisée dans la culture a lancé un programme permettant à des jeunes du monde entier d’échanger avec des experts et des journalistes sur une thématique donnée.
« Is technology serving us ». C’est autour de ce débat complexe, et en anglais, que nos élèves ont travaillé pendant 2 heures. Cette conférence regroupait outre nos établissements, deux lycées du Sénégal et un de France. La qualité des questions posées par nos 2 speakers, Shemsi Alami et Maria Bouzoubaa, a été soulignée à de nombreuses reprises par les journalistes et modérateurs de l’organisme onusien présents pour l’occasion. Un grand bravo à nos jeunes qui ont démontré leur très bon niveau en anglais, mais aussi la pertinence de leur esprit d’analyse.
Nous espérons avoir la chance de participer de nouveau à ce programme, le Campus UNESCO, qui renouvellera le concept tout au long de l’année.
Pierre BALATRE