OIB : Rencontres Maroc / Liban

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 21/06/2020
Dans le cadre des activités culturelles de la section internationale, une rencontre amicale a eu lieu, à distance, entre les élèves du Lycée Français franco-libanais et des élèves du Lycée français international d’Agadir le 16 juin 2020 à 14h00. A cette rencontre interculturelle en ligne, ont participé côté libanais la coordinatrice de la langue arabe…
Dans le cadre des activités culturelles de la section internationale, une rencontre amicale a eu lieu, à distance, entre les élèves du Lycée Français franco-libanais et des élèves du Lycée français international d'Agadir le 16 juin 2020 à 14h00. A cette rencontre interculturelle en ligne, ont participé côté libanais la coordinatrice de la langue arabe Mme Najah Khoury, M. Shady Khoury, côté marocain M. Elhachem Asmhri, M. Faissal Kidouch, M. Abderrahim Benhiti et Mme Khadija Garboub. Les buts de cette rencontre étaient : - Mettre en avant l'importance de la section internationale et ses visées futures. - Établir des ponts culturels entre les élèves dans le but de développer des compétences, éduquer à l'esprit critique, favoriser l'ouverture d'esprit vis à vis d'autres cultures, renforcer la tolérance et le respect d'autrui sur le plan civilisationnel et des origines. - Briser les frontières, dépasser les limites des rencontres sociales liées aux contraintes de la pandémie de la Covid-19, poursuivre la continuité pédagogique malgré les cours en distanciel et amener les élèves à restituer et produire en arabe. - Rendre  à la culture sa place de composante centrale .   Plusieurs axes ont été travaillés : - Interactions entre élèves. - Désigner sur une carte le Maroc. - Faire connaître le lycée français international d'Agadir. - Parler de grands faits historiques et d'architecture. - Les musées comme mémoire du peuple. - Les arts populaires et le folklore. - La musique et le chant. - La cuisine marocaine et les costumes traditionnels. - La section internationale et ses aspirations. - Les élèves et leur expérience de l'école à distance.

[slideshow_deploy id='107502']

La rencontre s'est achevée sur une bonne ambiance et quelques suggestions de projets pour le futur comme se retrouver dans des cours virtuels unifiés et participer à des concours sportifs et créatifs. Les professeurs : Mme Khadija GARBOUB, Mr Elhachem ASMHRI, Mr Faissal KIDOUCH, Mr Abderrahim BENHITI