Echange entre CM2D et 6D autour des livres d’Yves- Marie Clément

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 19/01/2020
Depuis le mois de novembre, les élèves de CM2D et de 6D se sont lancés à la découverte de l’œuvre d’Yves-Marie Clément, un auteur de littérature pour la jeunesse qui leur rendra visite au LFIA  en février. Les élèves du primaire ont lu 4 récits et correspondu avec l’auteur, ceux du collège en ont lu…
Les élèves du primaire ont lu 4 récits et correspondu avec l’auteur, ceux du collège en ont lu 6. Ainsi, ils ont pu se rencontrer par petits groupes pour présenter aux  élèves de  l’autre classe, les romans  et autres informations que ces derniers ne connaissaient pas. La séance a eu lieu lundi 13 janvier, encadrée par les enseignants -M Farid Oulad Ali et Mme Petitjean- et les documentalistes - Mme Outaleb et Mme Pincet. Affiches, saynètes inspirées de moments clés, lecture oralisée d’extraits, jeu de la boîte mystère …. Les élèves sont revenus enchantés de ce temps d’expression et de partage. Ils sont maintenant prêts pour la seconde étape du projet : préparer la rencontre avec l’auteur et prendre la plume pour, à leur tour, imaginer et écrire  des histoires avec l’aide d’Yves-Marie Clément.