Partager

L’orientation entre pairs, pour un choix d’études supérieures bien réfléchi

Par : TASSAIN Hélène - Publié le 26/09/2017
Mardi 19 septembre 2017, Fatima-Zahra DOR, une ancienne élève qui étudie à l’école de commerce ESSEC, est venue, comme chaque année, présenter son parcours en classes préparatoires (CPGE) et école de commerce et répondre aux questions des terminales sur les études supérieures de manière générale. Elle a rappelé aux élèves les critères à prendre en…
Mardi 19 septembre 2017, Fatima-Zahra DOR, une ancienne élève qui étudie à l’école de commerce ESSEC, est venue, comme chaque année, présenter son parcours en classes préparatoires (CPGE) et école de commerce et répondre aux questions des terminales sur les études supérieures de manière générale. Elle a rappelé aux élèves les critères à prendre en considération dans la prise de décision notamment  :
« Quel que soit votre décision quant à votre futur sachez que ça doit être cohérent avec vous et ce que vous aimez.»
et les a appelés à faire preuve de confiance en eux et d’optimisme :
« Si d’autres ont réussi tel ou tel parcours avant vous, pourquoi pas vous ? » (…) « Il ne faut pas se laisser guider par la peur, sinon on se retrouve dans dix ans à avoir des regrets et il n’y a pas pire que de se dire "et si j’avais tenté ?" . Il vaut mieux se lancer, connaître un échec puis en sortir grandi que de rester à sa place pétrifié. »
Ces témoignages et les moments d’échanges qui leur succèdent sont particulièrement précieux pour nos élèves dans la mesure où ils sont très réceptifs aux paroles d’anciens élèves et car ils comprennent leurs doutes et leurs préoccupations bien légitimes vis-à-vis du passage vers les études supérieures et la vie en autonomie. De plus, cette transmission d’expériences présente à la fois les acquis de tel ou tel cursus tout comme le vécu des étudiants dans les études dans les cycles supérieurs ce qui aide nos élèves à la prise de décision et évite certaines déconvenues. Nous ne saurons trop remercier Fatima-Zahra de venir annuellement au lycée français et qui l’an dernier a permis à une dizaine de nos élèves de passer l’entretien auprès du directeur d'Intégrale, un institut d’enseignement supérieur privé pour les classes préparatoires en commerce parmi les plus cotées sur Paris. Suite à cela, l’un de nos élèves y a d’ailleurs été admis (cf. article Nos élèves au Forum de l’étudiant de Casablanca). Nous leur souhaitons à tous et toutes une très belle continuation dans leur cursus. M. AHDIFI et Mme TASSAIN-PERIE  
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.