Ce Mercredi 25 Novembre 2015, les participants du FERMUN 2016 ainsi que leurs encadrant Mr. AHDIFI et Mme TRAUMAT se sont rassemblés afin de s’entraîner à débattre dans des conditions similaires à celles des conférences tant attendues par les jeunes diplomates et qui auront lieu à Genève du 11 au 17 Janvier 2016.
Plusieurs pays ont été représentés comme la Russie, la Chine, la Jordanie, les États-Unis, le Tchad et la France. Les élèves de 1ère, de terminales et les professeurs encadrant se sont aujourd’hui exprimés au nom du pays qu’ils défendent avec pour thème : « Comment peut on améliorer les relations entre l’Iran et la communauté internationale , et dans quelle circonstance peut-elle être une puissance nucléaire ? ».
Yasmine SEFFAR qui représente les Etats-Unis ouvre le débat suite à l’autorisation des deux présidentes du conseil de sécurité à savoir Hanane SARDI et Hasna OUTGAJOUFT, fortes de leur expérience acquise l’année précédente lors des conférences du MFNU de La Haye aux Pays-Bas. Les autres élèves ont donc franchi le premier pas vers le monde diplomatique, qu’ils ne connaissaient qu’à travers les médias.
Ce débat bilingue (français et anglais) a permis aux élèves d’avoir une idée sur leur future conférence qui aura lieu dans quelques mois et de la situation actuelle du monde qui les entoure, enrichissant ainsi leur culture générale.
Article rédigé par Basma BOUJID, TES
Très bonne démarche pour initier nos jeunes a débattre des sujets politiques de notre actualité, Bravo !