Education à la Citoyenneté

Dans le cadre du 1er axe du programme de spécialité LLCE Anglais monde contemporain, les élèves ont étudié les élections présidentielles américaines. La tâche finale de cette séquence consistait à créer un parti politique et à réaliser le discours de campagne.

Vous pourrez constater, à travers cette vidéo, que les élèves se sont pleinement investis dans le projet. Nour El Moujahid, Yasmine Rhafiri Fructuoso et Karim Taki y présentent leur parti : le « KaYaNo », un parti dont les valeurs essentielles sont le vivre ensemble, la tolérance et le respect environnemental.

L’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des 3 axes pédagogiques de la MLF Monde afin de promouvoir l’« apprentissage d’une citoyenneté active et éclairée » et de renforcer le « vivre ensemble ».

Cela offre aux élèves une expérience contextualisée du processus électoral, ses tenants et aboutissants, ses enjeux, les spécificités du système politique américain et du collège électoral et d’une manière globale, cela les emmène à réfléchir sur les grands enjeux de la société et leur (future) responsabilité.

Concernant les compétences transversales, le fait de prendre la parole en public les prépare aux oraux du bac notamment le grand oral, à la vie universitaire et à la vie professionnelle.

Nous réitérons nos félicitations aux élèves pour leur travail de grande qualité. Force est de constater le contraste entre le sens de l’à propos de nos élèves et ce qu’il nous est donné de voir dans les médias dernièrement aux Etats-Unis…

 

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply Meike Taki Oct 9,2020 21:52

    Bravo for the excellent performance. You can see how much time and commitment the students have invested. And it is interesting how well the project fits with the current economic, social and political situation. Congratulations!

Leave a Reply