GALA DU 21 DECEMBRE : une journée artistique et caritative

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 16/02/2019
Le vendredi 21 décembre, au LFIA, a eu lieu un après midi consacré aux arts. Une bonne façon pour les élèves de montrer leurs talents et d’être solidaires ! Des productions artistiques intéressantes Ce vendredi-là, les cours ont été annulés, pour nous permettre à nous, élèves du collège, de profiter pleinement de cette belle initiative. D’abord,…

Des productions artistiques intéressantes

Ce vendredi-là, les cours ont été annulés, pour nous permettre à nous, élèves du collège, de profiter pleinement de cette belle initiative. D’abord, nous avons pu observer le travail artistique réalisé par d’autres élèves : peintures, portraits, sculptures…. Il y en avait pour tous les gouts ! Après cela, nous avons été invités à nous asseoir pour assister à différentes représentations de chants, de théâtre.

Une action au bénéfice d’associations caritatives.

Avant cette journée, avait eu lieu dans  notre école une action nommée « le calendrier de l’avant inversé » : chaque jour de décembre, les élèves ont apporté des objets, de la nourriture, des vêtements pour en faire don à des associations caritatives. Celles-ci étaient présentes le 21 décembre et les enfants d’associations comme SOS village d’enfants nous ont fait le plaisir  de nous présenter des chants, des petites scènes théâtrales .

Des élèves pleins de talents

Après la représentation des invités, les élèves de la chorale du LFIA et d’autres élèves ont pu chanter, d’autres ont dansé, joué d’un instrument de musique comme le piano ou la guitare, il y a même eu un amusant spectacle de magie. Bref, ils ont montré leurs talents avec conviction.

L’après midi s’est terminée par un goûter partagé. C’était une très belle façon de terminer l’année 2018 et nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’organisation.
Aya RAQUIM et Kenza MAKROUM

Témoignages d’élèves artistes

« J’ai participé à l’atelier d’arts plastiques et j’ai exposé un tableau qui représentait un œil avec le système solaire en relief à l’intérieur. Cela m’a permis de montrer mon talent  de dessinatrice. C’était une bonne expérience pour moi car j’ai pu améliorer mes techniques  et en apprendre de nouvelles ! Sarah EL MAHBOUB

«  J’ai participé à la journée des talents en tant que chanteuse. J’ai chanté la chanson « Maman » de Louane. Je l’ai fait pour tout le public bien sûr, mais précisément pour ma mère. C’était difficile au début de monter sur scène même si elle n’était pas énorme car c’était la première  fois. C’est une expérience inoubliable  et j’étais vraiment heureuse d’y participer. » Malak ROHAINE

Du côté  des organisateurs

« Pour ce gala, les organisateurs ne s’y sont pas pris à la dernière minute !. Ils ont commencé des semaines plus tôt. Nous sommes allés dans les classes pour transmettre les informations nécessaires, motiver les talents, à participer à l’événement. Le jour J, la panique était là car la scène était en retard, les tables pas installées… mais toute l’équipe s’y est mise et a pris la situation en mains ! Chacun avait son rôle. Pour ma part, je devais m’occuper de l’emplacement des tables. A 14 heures, les festivités ont commencé : tout était sous contrôle est s’est bien passé ! » Chiara ABITAN

Du côté des spectateurs

« Nous avons assisté au gala en tant que spectatrices et c’était vraiment génial ! Les enfants des associations nous ont présenté des pièces de théâtre que nous avons beaucoup aimées. Avant cela, nous avons pu admirer les dessins et les sculptures vraiment magnifiques faites par nos camarades. Il y avait vraiment beaucoup de participants au gala. C’était un super après-midi qui n’aurait pas pu avoir lieu sans Madame Lorcy et Monsieur Verrier .
Leila Rachid et Fatine El Filali

« Nous avons particulièrement aimé le passage sur scène des enfants handicapés. Ils ont joué comme de vrais acteurs malgré leurs problèmes de santé ; Nous avons été vraiment surpris : sans parler, juste avec leurs gestes, ils ont pu attirer l’attention du public et nous ont transmis leurs émotions. Leur passage nous a vraiment fait réfléchir. Si on veut obtenir quelque chose, on l’obtient grâce à la rigueur et à la volonté. Nous avons aussi retenu que ni le handicap physique, ni le handicap mental ne peuvent empêcher les personnes d’atteindre leurs objectifs !
Sami NOURI et Yassine ACHIQ