Le tutorat informatique entre pairs, un concept qui cartonne

Le tutorat entre pairs en tant que levier pédagogique se développe chaque année davantage dans notre lycée. D’ailleurs, une nouvelle branche a vu le jour cette année à savoir : le tutorat informatique. Une initiative innovante dans un établissement comme le nôtre dans la mesure où les élèves viennent enseigner leur savoir-faire pendant leurs heures de libre.

Le concept bat son plein puisque les élèves toutes classes et niveaux confondus sont chaque jour de plus en plus nombreux à venir écouter Mehdi, Omar, Ali ou Sami. Ils viennent apprendre à utiliser des logiciels pour faire un site internet, un jeu vidéo, créer une animation 2D ou 3D, apprendre à mixer de la musique ou encore réaliser un montage vidéo.

Les élèves tuteurs, chacun spécialiste dans son domaine, partagent leurs connaissances et compétences avec leurs camarades et ça fait des émules ! Les élèves se familiarisent aux rudiments de la programmation et des outils audiovisuels et repartent avec une connaissance pratique et des idées plein la tête. Ils prennent ainsi conscience que les jeux ne sont qu’une part infime des possibilités offertes par les outils informatiques et acquièrent des connaissances qui leur seront grandement utiles dans leur vie professionnelle.

Bravo aux tuteurs et aux tutorés pour leur investissement !

Voici une présentation vidéo de ce très beau projet par Mehdi Khalifa conçue par Lina Ouagrar et Salma Faouzi.

Leave a Reply