Une rencontre magique des CE1 avec Satomi Ichikawa

Par : Mathieu Bossart - Publié le 14/04/2018
Une rencontre magique des CE1 avec une auteure passionnante !! Vendredi 6 avril 2018, les 3 classes de Ce1 ont pu rencontrer l’auteure d’albums jeunesse Satomi Ichikawa. Auteure prolifique née au Japon, mais s’exprimant en français, elle sait inventer des histoires passionnantes qu’elle illustre elle-même avec de magnifiques aquarelles, mettant en scène les aventures parfois rocambolesques d’enfants du monde (Japon, Zanzibar, Tanzanie, Maroc, Inde, Pérou, Nouvelle-Calédonie, …) Les enfants ont lu en classe huit de ses albums disponibles à la BCD de l’école : ils ont ouvert les yeux sur d’autres modes de vie, de logement, de déplacement, de nourriture, d’achat, … Des thèmes parfaitement en accord avec le programme de « Questionnement du monde » au cycle 2. Aicha Outaleb avait organisé la BCD spécialement pour cette rencontre : un espace avait été aménagé pour écouter confortablement tout ce que Mme Ichikawa leur racontait, et, sur les murs, on pouvait voir des extraits originaux des albums de Mme Ichikawa. Lors de la rencontre d’une heure et demie avec chaque classe, Satomi Ichikawa a répondu patiemment à leurs questions, par exemple sur la naissance d’une vocation d’auteur jeunesse, la maturation et la création d’une œuvre littéraire et artistique, ses voyages autour du monde, la part d’invention et la part de réalité des personnages de ses ouvrages. Elle a su leur donner tous les détails qu’ils attendaient, elle leur a apporté de nombreux souvenirs de ses voyages (des vêtements des Andes, une voiture faite avec des matériaux de récupération, un fruit de baobab, …). La rencontre s’est terminée à chaque fois par un moment de création artistique : les CE1 de Mme Soussi avaient réalisé des paysages de la savane, du désert, des Andes, du Pôle Nord ou du Mexique. Les CE1 de M. Bossart y ont placé ensuite les personnages et les maisons correspondant à chaque paysage. Enfin, les CE1 de M. Caillaux ont dessiné et collé les animaux qui y vivent. Le tout s’est déroulé dans une joyeuse ambiance ! Les élèves ont pu faire dédicacer par Mme Ichikawa les ouvrages achetés à l’issue de la rencontre. Merci à Mme Ichikawa pour sa disponibilité, son écoute et sa passion ! Merci à toutes les personnes qui ont rendu cette rencontre inoubliable ! Merci à la direction de l’école pour le financement, l’organisation et la logistique. Merci à Aicha Outaleb pour ses suggestions, son accueil et sa disponibilité. Merci à l’éditeur « Ecole des Loisirs » d’avoir accepté de faire venir ce merveilleux auteur !