La liberté à l’épreuve de la réflexion

Le 15 décembre  2017, une vingtaine  d’élèves des terminales ES et S   se sont rendus à l’IFA  avec leurs professeurs et ont assisté à la dernière conférence du cycle « Culture, politique, morale, religion » consacré aux conditions et aux obstacles de la liberté.

Yvan Droumaguet, chroniqueur dans la presse écrite et parlée, essayiste  et conférencier les a invités à réfléchir plus particulièrement au lien entre religion et liberté : la liberté ne peut-elle exister que dans un État laïc ?  La politique peut-elle, doit-elle être séparée de la  religion ? Entre loi politique et commandement  religieux, quelle place pour la liberté ? La liberté de ses  croyances n’est-elle pas la plus fondamentale des  libertés ?….  Une expérience de pensée en direct,  ancrée dans les questions d’actualité qui a su captiver et interroger les élèves.

Bénédicte PETITJEAN