Conseils pour réussir l’épreuve d’anglais au bac

Pour passer les épreuves de baccalauréat en toute sérénité, retrouvez mes ultimes conseils et ceux d’autres professeurs d’anglais dans le magazine de Sprach Caffe.

Difficultés
Le plus difficile dans l’épreuve écrite d’anglais, et de langues en général, est l’application des méthodes, par exemple pour les dialogues ou les lettres. Si vous avez suivi les cours tout au long de l’année, vous allez passer les épreuves écrites très sereinement car l’épreuve écrite d’anglais n’est pas très difficile.

Conseils de méthode
Au niveau de la compréhension écrite, il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte et les questions. Les questions vont contribuer à vous montrer les éléments clés du texte. Par la suite, il est conseillé de visualiser la scène ou l’histoire… dans sa tête. Enfin, il suffit d’utiliser la méthode mnémotechnique QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi ?) en surlignant de différentes couleurs dans le texte les réponses à chacune de ces questions. Il est aussi possible de dessiner une carte heuristique/mentale avec ces différents éléments de manière plus visuelle.

Tout cela ne prend que quelques minutes mais ces deux méthodes vont vous permettre de collecter uniquement l’information pertinente et de répondre plus efficacement et rapidement aux questions posées dans la compréhension et même dans l’expression écrite.

Quant à l’expression écrite, il suffit d’apprendre les méthodes comme mentionné précédemment et d’apprendre une dizaine de mots de liaison. Puis, lors du passage de l’examen, vous faites un plan toujours sous la forme d’une carte heuristique en notant toutes les idées qui vous viennent en tête. Ensuite, vous retirez les moins importantes et faites votre plan selon les différents axes que vous avez choisis. Vous rédigez au brouillon votre conclusion car grâce à votre plan, vous avez une idée précise de là où vous souhaitez mener votre pensée. Puis après avoir rédigé l’introduction toujours au brouillon, vous rédigez votre devoir sur la feuille d’examen.

Conseil de préparation
Mon véritable conseil pour les épreuves écrites du bac d’anglais à tous ceux qui ont bien travaillé pendant l’année est de s’entourer de pensées positives. Vos plus grands ennemis sont le stress et la peur. Vous devez afficher partout chez vous des pensées positives : « j’aurai mon bac », « je suis prêt », j’ai bien révisé », « je maîtrise telle ou telle compétence », « je suis l’un des meilleurs en… ».
En période de révisions, cette ambiance est parfaite pour se faire un allié de poids : le sommeil. En effet, grâce à lui, votre cerveau va de lui-même trier l’information revue pendant la journée. En plus, vous allez passer vos épreuves détendu donc commettrez moins d’erreurs dues au stress ou à l’étourderie et croyez-moi ces erreurs arrivent même aux meilleurs.

Bonne chance à tous les candidats du bac 2017 !

Source : http://www.sprachcaffe.com/francais/sprachcaffe-magazine-article/bac-anglais-revisions-et-conseils-de-professeurs-danglais-2017-06-01.htm

Leave a Reply