Le LFA célèbrait la journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre 2014. 1

Suite à l’appel du Centre d’Etudes Arabes, les enseignants de la langue arabe (de la maternelle au lycée )  se sont mobilisés  avec l’appui de la direction pour  célébrer la journée mondiale de la langue arabe le jeudi 18 Décembre 2014 à travers diverses actions:

• Atelier de calligraphie arabe

PH2

Des artistes calligraphes ont animé deux ateliers de calligraphie durant trois jours, tous les élèves de l’établissement (tous niveaux confondus) y ont participé. Le thème choisi cette année par l’UNESCO est la lettre arabe. Plusieurs productions collectives sous forme de tableaux  sont issues de cette action.

PH3

PH4

-Présentations artistiques

PH5

Une scène a été installée dans la cour, et toutes les classes s’y sont produites dans des présentations diverses : théâtres, chansons, danses, lectures de poèmes, lectures de contes, scénettes…

PH6

PH8

• Foire aux livres

PH9

Les élèves ont pu découvrir et se procurer de nouveaux livres en arabe, ou même lire sur place sur un stand dédié spécialement à la littérature arabe jeune et enfantine.

PH10

• Plats marocains et arabes

Des plats marocains et arabes ont été présentés et  dégustés par les élèves.

PH11

• Costumes marocains

PH12

Le costume marocain : La Djellaba, le Kaftan, le Saroual et les babouches étaient à l’honneur lors du défilé organisé  par les élèves du collège.

• Rencontres et compétitions culturelles

Des élèves du lycée se sont mobilisés pour préparer des rencontres et compétitions culturelles pour les élèves du primaire. Ils ont eux même préparé les questions et se sont procurés des prix à offrir aux élèves participants.

• Exposés des enfants

Les enfants ont présenté plus d’une cinquantaine d’exposés en langue arabe dans des thèmes variés.

• Entrevues élèves-directeurs

PH13

A la marge de la journée, les élèves ont organisé des entrevues et interviews avec l’Administration (Proviseur, Proviseur-adjoint et Directeur du primaire)  pour  s’approcher des objectifs de cette journée et discuter de la stratégie de l’établissement vis-à-vis de l’enseignement de la langue arabe .

PH14

PH15

L’équipe pédagogique de la langue arabe au LFA en présence du Proviseur

PH16