Compétitions nationales de surf UNSSFM

Un rendez-vous ensoleillé pour nos surfeurs…

Surf 6

 

C’est  mardi 21 octobre et mercredi 22 octobre que se sont déroulées les compétitions nationales de surf UNSSFM au km14, soit une semaine après la date prévue, à cause des conditions de vagues  bien trop risquées pour nos jeunes. 

Ainsi, le lycée Victor Hugo de Marrakech, le lycée Lyautey de Casablanca, le lycée Descartes  de Rabat ainsi qu’ Anatole France se sont donnés rendez-vous sur les plages ensoleillées du km14  d’Agadir, pour s’affronter lors des épreuves individuelles et « Tag team », dans les disciplines de surf et de bodyboard.

La bonne humeur, la convivialité et l’esprit de compétition étaient au rendez-vous de ces 2 journées.

Surf 2

Le spectacle aquatique a, cette année aussi, épaté les juges, composés de jeunes « apprentis » en plus des professeurs (comme Yann Khlelifa, élève de 2nde au lycée Lyautey, devenu juge officiel pour l’UNSSFM, en matière de sport de glisse).  La première journée fut consacrée à la compétition « Tag team » et le mercredi les élèves se sont confrontés lors de l’épreuve individuelle. Et les médailles sont méritées, puisqu’au terme de cette première phase,  ce sont  les collégiens de l’équipe 1 de Lyautey  qui remporte l’or suivis de près par Anatole France, Lyautey 2 ensuite, puis Marrakech en quatrième position (une première réussite pour leur première participation) puis Agadir et finalement Descartes en sixième position. Du côté des surfeurs lycéens, c’est de nouveau Lyautey 1 en première position, suivie d’Agadir, de Descartes 1 et 2 aux troisièmes et quatrièmes positions, puis Lyautey 2 et pour finir en beauté par Marrakech.  En catégorie Ondines, Lyautey 1 remporte une troisième première place, suivie de Lyautey 2 et 3 pour finir en quatrième place par Descartes. Chez les bodyboardeurs, Agadir est en première position suivie par Descartes en seconde place. Bravo à tous pour ces belles performances.

Surf 7

Pour  la compétition individuelle nous avons assisté à une belle confrontation entre les établissements. Finalement, chez les collégiens c’est Aboufiras Neil ( à qui l’on lance un grand bravo) de Lyautey qui remporte l’or, suivi par Jao Herreira de Mohammedia, puis Harakat Assad en troisème position de Lyautey pour finir avec Roy Alexis d’Anatole France.

Chez les lycéens, c’est le talentueux Joris Greusard du Lycée Français d’Agadir qui finit en première position, suivi du doué Gaspard Eyraud de Lyautey et Charpentreau Mehdi du même établissement. En catégorie bodyboard, c’est Lemfaddel Saad de Lyautey qui précède El Rakka Jad de Descartes, suivi par Chraibi Alia du même établissement et Guinand Xavier d’Agadir en quatrième position.

Chez les ondines, c’est Ruiz Natasha de Lyautey qui l’emporte, encore félicitations, suivi de Klouf Leila et de Chraibi Alia de Descartes. 

Surf 3

Reda sur Cyan en pleine création pour le « surf rigolo » (LFA)

Moment de détente entre ces deux phases de compétition, avec la mise en jeu de récompenses pour les figures les plus loufoques en binôme sur la planche, suivi d’une série de 20 minutes par catégorie afin de récompenser la figure la plus radicale.

Surf 4 

Joris Greusard (Lycée Français Agadir), vainqueur chez les cadets.

Félicitons tous les participants qui ont permis de faire de ces deux jours une très belle expérience pour tous, surfeurs et professeurs. Nous devons aussi remercier les organisateurs de ces journées, les professeurs d’EPS M. Dulon du LFA et M. Denis du Lycée Lyautey ainsi que ceux des autres établissements participants ; ces deux jours resteront gravés dans les mémoires.

Surf 5

 

A l’année prochaine!

Par Dina Anwar, Lina Anwar, Nora Tarbhalouti, Rim Zouhri (élèves de 2nde).

Surf 1

 

Leave a Reply