Suite à l’appel du Centre d’Etudes Arabes, les enseignants de la langue arabe (de la maternelle au lycée ) se sont mobilisés avec l’appui de la direction pour célébrer la journée mondiale de la langue arabe le jeudi 18 Décembre 2014 à travers diverses actions:
- Atelier de calligraphie arabe
Des artistes calligraphes ont animé deux ateliers de calligraphie durant trois jours, tous les élèves de l’établissement (tous niveaux confondus) y ont participéLe thème choisi cette année par l’UNESCO est la lettre arabePlusieurs productions collectives sous forme de tableaux sont issues de cette action.
-Présentations artistiques
Une scène a été installée dans la cour, et toutes les classes s’y sont produites dans des présentations diverses : théâtres, chansons, danses, lectures de poèmes, lectures de contes, scénettes…
Les élèves ont pu découvrir et se procurer de nouveaux livres en arabe, ou même lire sur place sur un stand dédié spécialement à la littérature arabe jeune et enfantine.
- Plats marocains et arabes
Des plats marocains et arabes ont été présentés et dégustés par les élèves.
Le costume marocain : La Djellaba, le Kaftan, le Saroual et les babouches étaient à l’honneur lors du défilé organisé par les élèves du collège.
- Rencontres et compétitions culturelles
Des élèves du lycée se sont mobilisés pour préparer des rencontres et compétitions culturelles pour les élèves du primaireIls ont eux même préparé les questions et se sont procurés des prix à offrir aux élèves participants.
Les enfants ont présenté plus d’une cinquantaine d’exposés en langue arabe dans des thèmes variés.
- Entrevues élèves-directeurs
A la marge de la journée, les élèves ont organisé des entrevues et interviews avec l’Administration (Proviseur, Proviseur-adjoint et Directeur du primaire) pour s’approcher des objectifs de cette journée et discuter de la stratégie de l’établissement vis-à-vis de l’enseignement de la langue arabe .
L’équipe pédagogique de la langue arabe au LFA en présence du Proviseur
Compte-rendu réalisé par :
Abderrahim Chkiri (enseignant de langue arabe du second degré)
Ahmed Abounacer (enseignant de langue arabe du premier degré)
Alf Mabrouk