Un Papou parmi nous !

Par : BRIAND Sophie - Publié le 13/04/2023
« Vous êtes déjà les ambassadeurs de la forêt » Mundiya Kepanga, chef de tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée, accompagné de Marc Dozier, photographe, réalisateur français, nous ont rendu visite ce mardi 11 avril 2023. Les élèves de 4 classes de CE2, 3 classes de collège et une de 2nde ont vu leurs projets en lien avec le développement…

"Vous êtes déjà les ambassadeurs de la forêt"

Les élèves de 4 classes de CE2, 3 classes de collège et une de 2nde ont vu leurs projets en lien avec le développement durable, et plus particulièrement avec la lutte contre la déforestation, aboutir en apothéose avec la rencontre et les temps d'échange avec le courageux chef Papou.

Avec les élèves de 5ème

Ces échanges, riches et émouvants, ont marqué les jeunes esprits. Les élèves de CE2 ont présenté la richesse de notre région : l'arganier. Mundiya Kepanga a écouté, remercié, et encouragé les élèves à s'engager à protéger les forêts, à commencer par les forêts du Maroc.

"Chacun peut protéger la nature autour de lui : Une forêt, une rivière, la mer ..."

ambiance végétale créée par l'atelier Arts plastiques

Les éco-délégués de collège et lycée, ainsi que les membres du club des Gardiens de l'Atlas, ont eu le privilège de participer à l'inauguration par Mundiya Kepanga et M. Tournellec ( Proviseur-adjoint ), en présence de M. Lemière ( Proviseur ), de notre nouvelle Grainothèque. Zakaria, éco-délégué de 6ème, nous a expliqué : "Une grainothèque, c'est un système d'échange libre de graines : on apporte des graines de chez soi, fruits, légumes, arbres...et on en prend d'autres dans la grainothèque pour faire de nouvelles plantations". Planter, jardiner pour prendre soin de la planète et de soi, cela s'apprend. Alors, commençons maintenant !

Pour les Frères des arbres, c'est... Le temps des solutions !