Semaine de la langue française et de la francophonie à la médiathèque

Par : SCHNEIDER ABIDI Marion - Publié le 17/03/2022
A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie (du 12 au 20 mars 2022), une exposition d’ouvrages est proposée à la médiathèque. C’est aussi l’occasion de découvrir les mots de l’opération « Dis-moi dix mots ». Un arbre de la francophonie a poussé au CDI : sur ses feuilles, les élèves ont…

A l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie (du 12 au 20 mars 2022), une exposition d'ouvrages est proposée à la médiathèque. C'est aussi l'occasion de découvrir les mots de l'opération "Dis-moi dix mots". Un arbre de la francophonie a poussé au CDI : sur ses feuilles, les élèves ont écrit leur mot préféré de la langue française ou un mot qui leur rappelle la France. Une boîte à mots français rares ou non utilisés a été installée afin que les élèves participent à un jeu : ils piochent un mot dans cette boîte et en cherche la définition. Par la suite, ils doivent placer ce mot dans une phrase qui a du sens pendant un cours, avec la complicité des professeurs. Des mots endormis comme équanimité, coruscant, alacrité...ont retrouvé une seconde vie lors de cette semaine !