Cultiver l’empathie au lycée

Par : TASSAIN Hélène - Publié le 17/12/2021
Le développement des compétences psycho-sociales est au coeur des pratiques de l’établissement et fait partie du contrat de confiance 2020-24. Ainsi, les élèves de classe de 1ère et de terminale se sont immédiatement montrés partants pour participer au jeu de ”l’ange gardien”. Chaque élève a reçu une étiquette avec le nom d’un de leurs camarades…

Chaque élève a reçu une étiquette avec le nom d’un de leurs camarades de classe et s’est engagé à rendre leur semaine plus douce à cette personne (sourire, être attentif, rendre service, aider, écrire des messages d’encouragement ou d'amitiés...).

L’idée est d’être le plus discret possible afin que le protégé ne sache qui est la personne qui veille sur lui. Par conséquent, les élèves prennent soin de plusieurs autres élèves afin de ne pas être ”démasqués”. Les élèves ont redoublé de créativité et d'imagination pour créer du bien-être autour d'eux.

Le moment de dévoiler les ”anges gardiens” a été l’occasion pour chacun d’exprimer sa gratitude et la satisfaction ressentie en participant à rendre l’autre heureux. Les élèves développent ainsi plusieurs valeurs portées par le vivre ensemble notamment l’altruisme, l’empathie, l’estime de soi et la bienveillance. Les objectifs ont largement été atteints même s'il y avait déjà une prédisposition à l'empathie. Cela a renforcé l'esprit d'équipe et une ambiance en classe encore plus chaleureuse que d’habitude. Les élèves étaient enjoués, confiants et d’autant plus enclins à travailler. Nous espérons que cela exhortera les élèves à cultiver cette dynamique bienveillante sur le long terme.

Quelques témoignages d'élèves

”L’activité ange gardien m’a énormément plu, non seulement par ce qu’être serviable et bienveillant m’a procuré un véritable sentiment de satisfaction, mais aussi par ce que cela a contribué a une très bonne ambiance de classe.”
Jad BENJELLOUN TOUIMI, classe de terminale

”Ce jeu apporte une bonne ambiance de classe et on devrait le faire toutes les semaines.”
Ismael El ALAOUI, classe de terminale

”Cette initiative a apporté de la positivité. On a appris à se connaître un peu plus surtout avec les personnes qu’on ne fréquente pas d’habitude.”
Zineb KHANFOR, classe de terminale

”I loved this week’s task, being able to see someone’s smile thanks to something you did. It’s just amazing and heartwarming. I was the guardian angel of several people; making sure that everyone felt loved and appreciated helped me with stress. I hope I could do this more often since we’re all leaving soon it makes us enjoy our last moments together.”
K.M., classe de terminale

”Voir les gens qu'on aide et à qui on offre des choses banales, être heureux et sourire parce qu'il nous voit être gentils, c'est une superbe expérience. En plus, ça rajoute du suspense car on veut connaître son ange gardien.”
Malak ROHAINE, classe de 1ère