Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) et de l’amélioration des conditions d’apprentissage en classe, les élèves de 6ème bénéficient de séances pour renforcer leurs compétences psychosociales, communément appelées CPS.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux :
Le fait de travailler ces compétences avec les élèves, de leur faire prendre conscience qu’ils les détiennent personnellement et qu’ils peuvent les améliorer, renforcent chez eux la connaissance d’eux-même, la confiance en eux, le mieux vivre ensemble dans un groupe classe, dans l’établissement. Des élèves se sentant plus épanoui à l’école, vont mieux appréhender les apprentissages scolaires, mieux vivre leur scolarité, obtenir des résultats plus solides. C’est un des objectifs de ce dispositif. Cette année, nous avons commencé par le niveau 6ème qui travaille sur la connaissance de soi et l’empathie pour les autres. Chaque année nous ajouterons un niveau avec de nouvelles compétences, comme l’an prochain pour la 5ème qui renforcera la gestion de son stress et de ses émotions. Les élèves sont pour le moment très satisfaits des séances et très réceptifs à la méthode. Bonne poursuite au projet !