Séquence jeunes collège : une première projection très émouvante !

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 18/12/2018
 Pendant la matinée du vendredi 7 décembre 2018, les élèves de 6ème A et 6èmeD du LFIA sont allés assister à une projection cinématographique à l’Institut Français d’Agadir.Ils ont vu un film d’animation japonais intitulé Les enfants loups. Ce film a été réalisé par Mamoru Hosoda en 2012. Ils ont été très touchés par l’histoire…

Pendant la matinée du vendredi 7 décembre 2018, les élèves de 6ème A et 6èmeD du LFIA sont allés assister à une projection cinématographique à l'Institut Français d’Agadir.Ils ont vu un film d’animation japonais intitulé Les enfants loups. Ce film a été réalisé par Mamoru Hosoda en 2012. Ils ont été très touchés par l’histoire de ces deux enfants pas comme les autres et de leur mère qui se bat pour les élever malgré leur différence et l’absence du père. A la sortie, beaucoup avaient les yeux rouges !

Merci à Mme Jabir, à Mme Idsalem et à M Tournellec qui ont accompagné les élèves et leur professeur durant la sortie. Rendez-vous est pris pour la projection du second trimestre.
Les élèves de 6ème D

Ce qu’ils ont observé à l’issue de la projection

FAIRE FACE A LA VIE

Hana est une jeune femme de 19 ans. C’est une femme pleine d’enthousiasme et souriante, elle fait face à sa vie avec un grand sourire. Elle est étudiante à l’université de Tokyo. Elle rencontre un jeune homme qui est assez fermé, elle tombe tout de suite amoureuse de lui ! Un beau soir de pleine lune, il lui révèle un lourd secret : que c’est un homme loup ! Etonnée par cette révélation, Hana l’accepte et reste avec lui.

Avec lui, elle donne naissance à deux enfants, Yuki la plus grande et Amé le plus jeune. Ils ont un an de différence. Un soir son marine rentre pas chez lui, elle part le chercher soudain elle trouve son mari inconscient, en loup, dans un canal. A ce moment-là, son instinct lui dit qu’elle devra élever ses enfants seule. Avant, il lui a laissé de la nourriture et son portefeuille, mais aussi 2000 yens. Après de nombreux problèmes, elle décide de partir à la campagne. Elle a fait face à de nombreux soucis tels que réparer sa maison et cultiver des fruits et des légumesA la campagne, les enfants sont contents et peuvent jouer librement. Elle les élève et accepte que chacun choisisse sa route puis  parte vivre sa vie !

Izza YUSTE ABOUKACEM   et Nisrine LOUDIYI

ETRE DIFFERENT

Au début, Hana a des difficultés dans l'éducation de ses enfants : doit-elle les emmener chez le médecin ou chez le vétérinaire ? Ses voisins se plaignent du bruit et les services sociaux arrivent. Elle décide alors de vivre à la campagne dans une grande maison. Les enfants s'y plaisent. Yuki va à l'école, elle a du mal à s'adapter par rapport à sa vraie nature. Grâce à la robe confectionnée par sa mère, elle a pu s'intégrer et avoir des amis. Au fil du temps, elle devient plus féminine et donc renonce à sa vie de loup. Puis vient le tour d'Ame. Il a eu des difficultés à s'adapter comme sa sœur. Un jour, il décide de ne plus aller à l'école mais d'aller dans la forêt pour qu'un renard lui explique comment devenir un loup sauvage.

Sara RAQIM et Aya EZZOUHAIRI

COMMENT RACONTER 10 ANS DE VIE EN 2H ?

On peut raconter 10 ans en 2h en ne citant que les moments les plus marquants de la vie des enfants : quand Hana tombe en enceinte de Yuki, puis un an après d'Ame;  le déménagement de la ville à la campagne,  la  première rentrée des classes, la bagarre avec un camarade par exemple. Puis on fait comprendre que le temps passe grâce à la nature : les saisons qui changent, les fleurs qui fanent et qui changent, les légumes qui poussent et qui pourrissent. Le réalisateur a aussi utilisé la transformation des enfants qui grandissent : le  comportement de Yuki et Ame , les classes qui changent ; les entailles sur une poutre pour marquer la taille et l’âge d'Ame et Yuki .

Sérine JABIR, Inès FETTAH et Radya RUBY-HAIKEL

VILLE VS CAMPAGNE !

Quand ils étaient en ville, la vie était compliquée. La famille vivait dans un petit studio. A la campagne la maison était gigantesque, avec un grand jardin. Les voisins à la campagne étaient gentils, et ils s'entraidaient pas comme en ville. En ville les déplacements étaient compliqués, au contraire à la campagne ils se déplaçaient plus facilement, d’abord en vélo puis en voiture. Il y avait plus de place à la campagne pour se transformer en loup, mais en ville Amé et Yuki devaient toujours se cacher, mettre des capuches pour sortir et ne pas faire de bruit car les voisins étaient déjà grincheux et n'aimaient pas cette famille. Personne ne doit découvrir leur secret.

Thibaut  FAILLIERES et Anis HANCHI