Partager

Les études supérieures à l’université

Par : TASSAIN Hélène - Publié le 09/05/2018
De passage à Agadir, Samy El Amri, un ancien élève du LFA qui est en licence de droit à l’université Paris Nanterre, est venu présenter son cursus aux élèves de 2nde A.   Il a présenté ce que sont les matières fondamentales, les TD, les partiels, la vie à l’université, les bourses d’études supérieures, le tutorat…
De passage à Agadir, Samy El Amri, un ancien élève du LFA qui est en licence de droit à l'université Paris Nanterre, est venu présenter son cursus aux élèves de 2nde A.
 
Il a présenté ce que sont les matières fondamentales, les TD, les partiels, la vie à l'université, les bourses d'études supérieures, le tutorat avec les chargés de TD, la prise de notes avec les codes de couleur, l'intérêt de passer ses soirées à la bibliothèque universitaire, de se faire un planning la 1ère année d'université, de trouver un job étudiant...
 
 Il a également rappelé plusieurs points à retenir :
"J'avais 6 de moyenne en 2nde, j'ai redoublé, je me suis battu et j'ai obtenu 13 de moyenne. 4 ans plus tard, en licence à la faculté de droit à Nanterre, j'étais dans les 8 premiers de ma promo sur 667 étudiants. (...) Si moi j'ai réussi, vous pouvez le faire. Je ne suis pas plus intelligent que vous. Il faut que ça émane d'une motivation sincère. Il ne faut pas se laisser abattre quand on a une mauvaise note et s'apitoyer sur son sort, se décourager. Il faut se remettre en question, prendre la copie d'un camarade qui a réussi et travailler en groupe, s'entraider. Si vous avez la possibilité d'aider un autre élève, aidez-le..."
 
"Il ne faut pas chercher la facilité en trichant, en cherchant un piston ; un seul secret : le travail !"
 
"Je vous conseille d'être autonome le plus tôt possible et notamment indépendant financièrement. Essayez de trouver un travail même si votre famille est aisée, peu importe le travail, il n'y a pas de sous-métiers, il faut rester humble. Avoir de l'argent qu'on a gagné à la sueur de son front, c'est la plus belle des récompenses que l'on puisse s'offrir. Cela permet de gérer un budget, prendre sa vie en main, de devenir quelqu'un."
 
Un grand merci à Samy pour avoir pris le temps de parler aux élèves. Nous lui souhaitons une belle réussite dans la poursuite de ses études.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

  • Par Yito Etrillard le 10/05/2018

    Trop fort Samy !!