L’Atelier d’arts plastiques expose pour la nuit des arts

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 20/03/2017
Suite à des heures de travail acharné lors des ateliers d’arts plastiques, nous, élèves de différents niveaux, avons finalement pu exposer nos résultats face à tous. Le samedi 05 novembre s’est déroulé le vernissage de nos œuvres au l’Ifa. Œuvres sur le thème de l’environnement (Dans le cadre de la COP22). Aux côtés de notre…
Suite à des heures de travail acharné lors des ateliers d'arts plastiques, nous, élèves de différents niveaux, avons finalement pu exposer nos résultats face à tous. Le samedi 05 novembre s'est déroulé le vernissage de nos œuvres au l'Ifa. Œuvres sur le thème de l'environnement (Dans le cadre de la COP22). Aux côtés de notre professeur Madame Lorcy, nous avons décrit nos tableaux et les avons expliqués avec nos propres mots. Ce fut une soirée culturelle, vraiment intéressante pour tous ! Nous avons eu l'honneur d'exposer nos tableaux aux côtés de ceux de trois artistes au féminines. Plusieurs personnes nous ont fait l'honneur de leur présence (Mr Claverie et Madame Claverie....) Et nous souhaitons les remercier ainsi que le directeur du l'Ifa et Mme Lorcy.   Sofia, Rim et Tilila nous ont présenté : La Chute Naturelle : Ou ce qui se passera, si vous n'arrêtez pas... Ce tableau représente la Terre divisée en trois parties : le passé, le présent et le fort possible futur. Le passé est tel que nous l'imaginons tous, beau et rayonnant, vert et propre. Le présent est tel que nous le connaissons, en train de se dégrader. Et ne reste plus que le futur, un futur hideux où se tient debout l'être humain, heureux de son acte de pure folie, souriant face à son monde détruit. Mehdi, Hajar et Meryem nous ont présenté : La Fonte Désespérée : Ce tableau travaillant différentes matières (papier mâché, peinture) décrit la détresse de centaines d'espèces, dont la Terre d'origine est désormais le cercueil. Esther, Kenza et Alicia nous ont présenté : Glace Planétaire : A croire que ce sujet est répétitif, mais c'est la réalité : Si nous continuons, il n'y aura plus de Terre où exister. Elle fond, elle disparaît. Kaoutar et Sara nous ont présenté :Stop : Avez-vous déjà pensé de tout arrêter ? Arrêter toute cette folie te laisser la planète respirer ? C'est ce que ce tableau veut vous po usser à faire ! Alia, Soukaina et Saâd nous ont présenté : Et la terre brûlera : Lorsque le soleil ne sera plus loin de la Terre, et qu'il ne vous restera plus le temps de profiter de celle-ci. Lila et Rania nous ont présenté :Mais où est la mer ? : Où est la belle mer que nous connaissons tous ? Cette belle mer dotée d'eaux claires et pures ? Que s'est-il passé pour qu'elle se transforme en une telle décharge ? Hanae, Oumaima et Wissal : L'Humain est au milieu : Et l'acteur de tous ces troubles. Avez-vous déjà vu une plante polluer la planète ? Non. L'humain et le coupable et c'est une vérité générale. Yasmine et Quentin nous ont présenté : Bougie terrestre : La Terre est une bougie, qui fond petit à petit. Elle se perd, notre chère Terre. Khaoula et Lina nous ont présenté : La Terre Pleure : Lorsque l'on porte attention aux arbres, ce sont leurs larmes que nous sentons. Yasmine et Ranya nous ont présenté : Voyage Forcé : Les arbres, obligés de quitter leur territoire, à cause de nous simples humains. Zineb nous a présenté : Attendez, ça charge encore : Évidemment qu'il faut attendre. Mais nous sommes tous impatients de voir notre planète devenir grise et ennuyante ! Plus de nature, plus attirant ! N'est-ce pas ? Chiraz, Sana, Adam, Reda et leurs camarades de seconde nous ont présenté : Que sommes-nous en train de faire ? La maltraitance des arbres.

Sofia BELOUARI  et tous les élèves de l'Atelier, Mme LORCY.