Les Gardiens de l’Atlas, un nouveau club

Les Gardiens de l’Atlas » est un club environnemental ayant vu le jour en 2019. Essentiellement de lycéens ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un monde meilleur, nous avons la conviction que la nature a un rôle clé dans la conception de l’identité Marocaine et fait partie de Notre histoire. Ce club a pour premier objectif de faire entendre la voix de la nature, de la planète à tous les concitoyens, et rappeler l’importance de la biodiversité dans notre survie et vie :  Elle [la biodiversité] est riche d’un mélange divers et varié d’organismes vivants. La biodiversité apporte également de la richesse aux populations. Elle produit des biens et assure des services.

Nous donnons aussi une voix à chaque membre du club, il n’y a pas de hiérarchie. Chacun se charge d’un projet et se consacre à celui-ci jusqu’à son aboutissement. Le 12 Mars, le premier évènement des Gardiens de l’Atlas a vu le jour, une récréation gourmande. Cette récréation se déroula sur toute la longueur du jeudi, dans les cours du collège et lycée, et avait pour but essentiel le respect des sols scolaires et la propreté : des couverts en carton ont été utilisés, et toute nourriture devait être consommée. Cette journée s’est conclue sur une note heureuse pour les Gardiens.

Ainsi, nous promettons de faire régner la loi de la nature, que ce soit au sein de l’établissement ou en extérieur. Différents projets sont en cours, et n’attendent que votre intérêt et curiosité, pour léguer aux générations à venir une planète aussi belle que celle qu’on connue nos ancêtres. Car l’environnement est une problématique qui nous concerne tous : nous pouvons tous être des Gardiens. L’environnement dans lequel nous évoluons est à la fois puissant et fragile. Il repose sur un équilibre bien plus ancien que nos civilisations. La faune et la flore ont autant besoin d’eux l’un que l’autre et l’Homme n’est pas venu arranger cette balance vitale.

Adam CHAREF et Sofia BELHOUARI 1C

 

 

Leave a Reply