Les élèves de 3ème, mobilisés pour le 11 Novembre

Durant la semaine du 4 au 9 novembre 2019, le LFIA a mobilisé les élèves du collège,  en particulier ceux de  troisième, sur le thème de la première guerre mondiale.

Un grand concours a été proposé aux quatre classes, sur le thème de la première guerre mondiale. Les enseignantes d’histoire et les documentalistes ont proposé aux élèves d’illustrer des poèmes de guerre à la médiathèque. Les autres élèves ont participé au vote et ont désigné les meilleures œuvres. Ces œuvres ont été exposées au consulat de France à Agadir le 11 novembre 2019.

La même semaine, Monsieur Whitman, représentant de l’association « Le souvenir français » est venu nous présenter le travail de l’association « L’honneur des soldats morts pour la France ».

Le vendredi 9 novembre toutes les troisième ont pu assister à un récital de chants de guerre ; Simo en a profité pour mettre un son chanté par Brahim Nadim et Sara Matmata. C’est à cette occasion que les résultats du concours ont été donnés

.

Le dimanche 11 novembre 2019, le LFIA était présent en nombre à la cérémonie au carré français du cimetière d’Agadir.Les élèves de CM2, sous la direction de Monsieur Verrier professeur de musique, ont interprété le Chant des partisans.

Monsieur Le Consul général d’Agadir prononça le discours de la cérémonie et laissa la parole à deux élèves de troisième : Ilyes Benkirane qui  a repris  le discours du roi Mohamed IV à toutes les mosquées du pays et Ali Ouabaz qui a interprété le discours du Général De Gaulle sur la libération de Paris

Cette année, la cérémonie du 11 novembre revêtait un caractère exceptionnel avec la remise de la Légion d’honneur à Madame Auriet, résistante de la seconde guerre mondiale.

La cérémonie s’est terminée au consulat de France d’Agadir autour d’une collation, là où les productions de troisième étaient exposées et les vainqueurs du concours expliquaient le spectacle aux spectateurs le sens de leurs œuvres

Très fiers d’avoir participé à cette cérémonie exceptionnelle nous avons pris rendez-vous avec Madame Henriette pour le mois de janvier. L’histoire continue…

Sami Nouri 3A

Leave a Reply