Débat sur le changement climatique

Par : TASSAIN Hélène - Publié le 15/03/2019
A l’occasion de l’appel international à la jeunesse pour lutter contre le changement climatique et à l’initiative de Monsieur Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, nous avons organisé en classe de 2nde C un débat sur les enjeux liés au changement climatique et sur les réponses qui peuvent être apportées. Nous avions d’ores et déjà participé…

A l’occasion de l’appel international à la jeunesse pour lutter contre le changement climatique et à l'initiative de Monsieur Blanquer, Ministre de l'éducation nationale, nous avons organisé en classe de 2nde C un débat sur les enjeux liés au changement climatique et sur les réponses qui peuvent être apportées.

Nous avions d'ores et déjà participé à une initiative de la COP22 à Marrakech et cela représentait une belle continuité de ce projet.

En effet, notre ville, Agadir, au sud du Maroc, se trouve dans un lieu particulièrement sensible à cette problématique. Nous sommes dans une réserve de biosphère de l'UNESCO, l'arganeraie. Cette forêt représente une barrière naturelle qui protège le nord du Maroc et même l'Europe de l'avancée de la désertification donc la thématique nous touche particulièrement.

Après avoir visionné le documentaire d'Al Gore "An Inconvenient Truth" les élèves ont donc débattu sur le changement climatique. Ils ont ensuite, préparé un poster en ligne sur Framemo ou Canvas avec les mesures que nous pourrions prendre à Agadir pour lutter contre le changement climatique.

Voici deux des solutions proposées par les élèves :