DE LAS-PALMAS à AGADIR : L’ECHANGE SPORTIF ET CULTUREL RETOUR D’Avril 2018

Par : FUMOUX Claire - Publié le 15/02/2019
En Avril 2018, le Lycée René Verneau du Grand Canaria n’a pas manqué son rendez-vous pour être accueilli à son tour par ses partenaires du LFIA (Lycée Français International d’Agadir), dans le cadre d’un Echange Culturel et Sportif Retour (ESCR). En effet, ce retour transatlantique de nos partenaires a eu lieu du 16 au 21 Avril. Le but de cet échange était bien entendu sportif, mais visait aussi la découverte du Maroc et plus particulièrement la ville d’Agadir, sa culture, les habitudes et les coutumes de ses habitants, à travers une immersion quotidienne, dans la vie des familles d’accueil. Logés en familles hôtesses chez leurs correspondants, les élèves ont eu la joie de découvrir le Maroc d’une toute autre manière, selon un programme établi et bien chargé, qui a duré quatre jours. Selon nos élèves du LFIA, le bilan de ce voyage (que ce soit aller ou retour) est très positif. Au programme du voyage Retour : le souk d’Agadir, très apprécié des élèves et des accompagnateurs, le parc de Oued SOUSS, ou l'activité "accrobranche" a su trouver ses adeptes pour se refaire une santé typique dans la forêt d’eucalyptus. Après l’exercice, n’oublions pas, la visite d’Agadir Oufella (casbah médiévale restaurée qui remonte à 1572), qui a offert à nos invités une vue panoramique sur la ville, son port de pêche et sa plage avec une promenade en bord de mer. Nous pouvons dire que cette balade nous a tous permis de voyager dans le temps sans quitter les limites de la ville d'Agadir. Pour les activités sportives au sein du LFIA, les élèves de « l’aller-retour » ont participé à des rencontres de Football et de Basketball avec les élèves de l’Association Sportive du LFIA. Cela fut un moment fort en échanges et en émotions à travers un ensemble de valeurs partagées telles que : l’Amitié, le respect, le partage et la bonne humeur. Nous tenons à souligner ainsi, la tenue irréprochable des élèves de deux villes en question, grâce bien entendu à un encadrement qui a su, avec professionnalisme, guider tout ce petit monde voire ce futur grand monde. Nous remercions donc tous les partenaires, organisateurs, ainsi que tous les parents d’élèves locaux et familles d’accueil qui ont fait vivre, le temps de quatre jours, une remarquable expérience aux différents élèves participant à ce projet. Nous remercions donc vivement nos partenaires de Las Palmas qui, par leur dévouement, ont grandement su prendre part à ce voyage retour. Merci à Madame Bessette, qui avait suivi ce projet sans jamais se décourager et avec toujours la même envie d’aller jusqu’au bout. Nous tenons parallèlement à exprimer nos plus vifs remerciements à Monsieur Claverie, Proviseur du LFIA, pour son soutien continu en vue de la réalisation de ce projet. Un grand Merci à tout le STAFF administratif du LFIA qui a toujours su par son dynamisme et son écoute apporter un soutien incontestable et très appréciable pour la réalisation du projet. Nous témoignons aussi toute notre reconnaissance à Madame Ennouari Lamia, parent d’élève au LFIA, qui nous a aidés en participant activement à l’encadrement du groupe lors des différentes sorties sur la ville d’Agadir. Merci aussi à Monsieur Cherkaoui, parent d’élève, qui nous a éclairés sur l’histoire de la ville d’Agadir. Merci aussi à l’équipe d’EPS (Monsieur Aguessim, Monsieur Lemzouri et Monsieur Belkhatir), pour sa mobilisation lors des rencontres sportives. Sans oublier les élèves de la classe de 4èmeB ainsi que les élèves de l’Association Sportive Minimes Basket-ball qui se sont mobilisés lors de trois récréations gourmandes afin de trouver des fonds pour accueillir leurs correspondants espagnols. Réitérer cette expérience francophone, sportive et culturelle est encore envisageable pour que l’expression «les voyages forment la jeunesse», prenne tout son sens. Elle est encore plus enrichissante si les anciens élèves ayant pris des contacts avec leurs correspondants, puissent s’épanouir encore plus en grandissant et en ayant une vision différente d’il y a deux ans. Ils peuvent également encadrer et nous aider à préparer et à soutenir les prochains voyages. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux élèves qui n’ont pas encore fait l’expédition, de vivre une expérience nouvelle et riche en aventures.