Istanbul , deuxième jour

7 Déc 2018 | Istanbul , deuxième jour |

Samedi 17 novembre 2018,

 

Logeant chez une correspondante qui réside de l’autre côté du Bosphore, nous dûmes emprunter les fameuses embarcations pour arriver au lycée.

 

Le rendez-vous étant fixé à huit heures, nous , élèves du LFIA et nos correspondants respectifs, nous sommes tous retrouvés dans l’excitation et la joie de commencer une nouvelle journée.

Étant au comité ECOSOC et représentant le Japon, nous avons pu commencer les débats formels sur le premier sujet : « les inégalités hommes/femmes ».

 

En effet, malgré de nombreux progrès réalisés, après l’institution d’importants projets de loi, les inégalités hommes/femmes persistent toujours. La place des femmes dans les sociétés contemporaines est sans cesse remise en cause et des changements conséquents doivent être opérés .

Les débats ont été très riches et très intéressants, ne nous laissant, en tant que délégués, aucun moment de répit ! Les alliances créées et les résolutions longuement réfléchies ont abouti après de longues minutes de négociations et de débats. Ceci a permis d’avancer sur le sujet, en trouvant des solutions intéressantes et concrètes pour les différents pays du monde.

Ces débats nous ont également permis de faire connaissance avec d’autres délégués, venant des quatre coins du monde (Turquie, France, Liban, Suisse…).

En effet, en plus de nous sensibiliser et de nous permettre de trouver des solutions aux problèmes mondiaux actuels, le MUN permet de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nouvelles cultures.

 

Les débats ont duré toute la journée.

 

La soirée, ça a été tout autre chose.

Les organisateurs du MFINUE nous ont préparé une soirée des plus folles dans un des hôtels les plus beaux d’Istantbul , Moda Deniz Külübü. Nous avons passé une soirée magnifique, qui nous a encore plus soudés. Nous avons pu danser, chanter, manger. L’ambiance qui régnait était géniale et nous étions tous heureux.

Voilà comment s’achève  ce deuxième jour ,plein de souvenirs inoubliables .

 

 

Noor Mahfoud 2B

Leave a Reply