OSUIMUN , Casablanca du 6 au 8 mai 2018

Le jeudi 5 avril à 13h30 nous nous sommes retrouvés devant le LFA pour un départ vers Casablanca. Le voyage dans le bus s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, d’autant plus que nos petits camarades de CM2 nous accompagnaient.

Une fois arrivés, nous avons rapidement dîné et sommes rentrés à l’hôtel pour vite nous installer dans nos chambres et nous reposer.

Vendredi, après avoir pris notre petit déjeuner, nous nous sommes tous retrouvés à 08h15 dans le hall de l’hôtel pour le départ vers le Lycée Massignon où allait se dérouler la deuxième édition de l’OSUIMUN.
Nous avons pris place dans le bel auditorium. Nos petits camarades s’étaient eux aussi installés, les yeux écarquillés et pétillants de joie.
La cérémonie d’ouverture de l’OSUIMUN a commencé par le discours des Présidents, ensuite les participants à cette édition ont rejoint leurs comités pour une nouvelle expérience OSUIMUN.
La journée fut riche en débats informels. L’objectif étant de faire signer ses résolutions par les délégations des autres pays représentés.

Le lendemain, était une journée de débats intenses. Celle des débats formels, partie préférée des élèves participants. Nous devions défendre nos résolutions, parfois les modifier etc… afin de les faire adopter par vote.
Bien entendu, nous n’avons pas manqué d’ouvrir la Gossip Box dans laquelle se trouvaient quelques petits mots plus ou moins comiques .
Pour clore cette journée quelque peu chargée, un repas musical était au programme, rassemblant tous les participants.

Le dimanche matin, dernier débat en Assemblée Générale entre les délégués de tous les comités, nous avons tenté d’apporter des solutions pour un avenir africain meilleur – après cela est arrivé le moment tant redouté par tous les élèves participants à savoir celui de la cérémonie de clôture. La Présidence de tous les comités, l’État Major et des délégués de l’OSUIMUN prim ont fait des discours.
Puis nous avons visualisé une vidéo qui reproduisait quelques moments forts lors de cette conférence.
Et pour finir, la Secrétaire Générale a prononcé un dernier discours de clôture de la deuxième édition de cet OSUIMUN.
Cette conférence a été une expérience enrichissante pour tous, de part sa dimension relationnelle mais aussi par le sérieux des débats menés.
Cette édition a aussi une particularité qui n’est autre que la participation de nos jeunes camarades de CM2 à l’OSUIMUN PRIM et celle des collégiens à l’OSUIMUN ART encadrés par Mme Lorcy.

Rhita EL KHEIRI (1ère SA)
Vice Présidente de l’AG2
OSUIMUN

Leave a Reply