Gérer son stress par le yoga, la méditation et différents outils

Une situation anxiogène peut avoir des conséquences néfastes sur les apprentissages et les performances des élèves que ce soit par exemple au niveau de la mémorisation ou de l’attention. Cela est d’autant plus vrai qu’ils se trouvent, en tant qu’adolescents, dans une phase de changements et de questionnements.

Dans ce contexte, nous avons proposé aux élèves de terminales d’une part des outils pour mieux s’organiser et anticiper et préparer les épreuves du baccalauréat et d’autre part, à leur demande, nous avons proposé des séances pour apprendre à lâcher prise.

Concernant les outils, un document « Apprendre à apprendre » a été rédigé suite à un MOOC sur enseigner avec les neurosciences pour que les élèves comprennent la métacognition. Il contient plusieurs conseils pour que les élèves développent leurs connaissances, consolident efficacement leurs apprentissages et s’appuient de la respiration pour gérer leur stress. Le document est disponible sur ce lien.

Egalement, un planning de révisions a été proposé aux élèves (cf. article).

D’autre part, à la demande d’élèves de terminales SA et notamment Ahlam Badreddine qui était chargée de l’organisation du projet, ont été mis en place tout au long de l’année scolaire des séances afin d’aider les élèves à lâcher prise et prendre confiance en eux et en la vie afin de préparer les épreuves de baccalauréat (et au-delà) dans des conditions optimales.

A travers la découverte d’une multiplicité de techniques : respiration, relaxation, acupression, libération par les mots, gestion des émotions, méditation et yoga, ils se sont donnés le temps pour se recentrer et se désensibiliser face à la pression. Par exemple, ils ont pu évacuer les tensions par la méthode de relaxation progressive de Jacobson. Petit à petit, ils ont développé leur potentiel en méditation guidée jusqu’à la pleine conscience. Ils savent également réaliser une salutation au soleil en yoga, utiliser des sangles dans différentes postures, utiliser sa respiration pour reprendre le contrôle de ses émotions…

Par la suite, ils ont pu mettre à profit ce qu’ils avaient appris chez eux et juste avant les devoirs surveillés et le bac blanc. le feed-back des élèves est très positif.

Merci à Houda Aaïnous et à ses talents de photographe pour ces très belles images.

Quelques témoignages d’élèves ayant participé à l’activité :

Ahlam Badreddine, TSA, chargée du projet

Je suis le genre de personne qui panique en situation stressante ce qui a pour conséquence par exemple des trous de mémoires devant la feuille d’examen.

Grâce aux cours de yoga avec Madame Tassain, j’ai changé et mon stress a beaucoup diminué. Chaque mardi matin, j’étais tellement heureuse d’y aller afin de retrouver ma bulle de calme et oublier tous les points négatifs et ne garder que le positif. J’étais tellement anxieuse avant de faire du yoga! Je ne sais pas vraiment par quel mécanisme le yoga a changé ça en moi, mais je sens la différence.

Le yoga m’a donné confiance en moi. Aujourd’hui, je peux dire que je suis heureuse car je commence à surmonter ce stress, cet handicap et surtout grâce au yoga, ma vision de la vie en général a changé. En effet, j’essaye de voir le côté positif face à chaque situation.

Je remercie beaucoup Madame Tassain pour son aide et sa compréhension et surtout merci beaucoup d’être à notre écoute pendant chaque cours de yoga.

*******

Lamia Razzani, TSA

Elève en Terminale S , les cours de Yoga m’ont apporté une grande aide tant au niveau psychique que physique.

En effet, pendant ces cours nous apprenons différentes postures de Yoga mais également à contrôler notre respiration qui est un élément crucial dans la méditation et dans le bien-être quotidien.

Ces exercices sur la respiration m’ont permis de mieux gérer mon stress durant cette année où ce dernier est omniprésent.

Certaines postures de Yoga nécessitent une souplesse physique, que l’on peut développer en les pratiquant quotidiennement, et germent en nous la persévérance et l’endurance. D’autres revitalisent les organes internes et sont à l’origine d’un massage sur nos organes. Toutefois il s’agit d’un moment de plaisir, de détente et de relaxation.

Madame Tassain maîtrise cette discipline et a toujours été présente pour nous réconforter et  nous donner confiance en nous grâce à cet atelier très intéressant que je conseille aux élèves.

*******

Badreddine Diwany, TSA

Les séances de Yoga programmées chaque mardi matin m’ont été bénéfiques quant à la maîtrise de mes émotions et une nouvelle perception de mon corps.

En effet, juste après la séance de yoga, je sentais une énergie positive qui me poussait à aller de l’avant et qui chassait cette peur du bac qui approchait.

Je tiens à remercier Mme Tassain pour avoir organisé ces séances en le prenant de son temps. Et je remercie aussi tous mes camarades qui ont participé à cette magnifique expérience.

Et j’espère sincèrement que ça va continuer l’année prochaine pour les élèves de première.

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply oum mayfa Mai 19,2018 17:59

    Bravo Hélène , un autre talent que je viens de découvrir en toi, toujours au profit de nos jeunes élèves du LFA .

    Tanmirt.

  2. Reply Jenny Mai 20,2018 01:02

    Cette expérience paraît une réussite à tous points de vue et cela donne vraiment envie en lisant les commentaires des élèves de généraliser ces enseignements !! Je suis enseignante au Lycee francais international de Delhi où depuis trois ans nous avons un projet autour du Yoga et une salle dédiée à la pratique du yoga et de la relaxation. J’aimerai beaucoup pouvoir dialoguer avec Mme Tassain concernant la mise en place de ces séances.
    Merci de me contacter par mail.

Leave a Reply